Les fournisseurs sont soumis à des règles qui limitent les frais d’annulation qu’ils peuvent exiger. Ces règles prévoient que, sauf exception, le fournisseur de services ne peut pas vous réclamer de frais d’annulation contrat de téléphonie cellulaire à durée indéterminée.
Exception : frais d’annulation possibles
Le commerçant peut exiger des frais d’annulation lorsqu’il accepte :
- que vous ne payiez pas entièrement le prix du téléphone cellulaire au moment de conclure le contrat;
- et que le montant que vous n’avez pas payé diminue progressivement à chaque mois écoulé au contrat.
Plus vous annulerez tard votre contrat, moins les frais seront élevés.
Calcul des frais d’annulation
Si l’exception s’applique, voici la formule qui permet de calculer les frais d’annulation maximaux qui peuvent vous être demandés.
[Montant qui n’a pas été payé sur le prix de vente du téléphone lors de la conclusion du contrat] - [1/48 x Montant qui n’a pas été payé sur le prix de vente du téléphone lors de la conclusion du contrat x Nombre de mois écoulés au contrat] = Frais maximaux d’annulation
Exemple de calcul des frais d’annulation
Quand vous avez conclu votre contrat, le commerçant vous a remis un téléphone cellulaire d’une valeur de 150 $. Vous n’avez pas payé ce montant. Chaque mois, le fournisseur de services réduit d’un certain montant le montant de 150 $. Vous décidez d’annuler le contrat au 22e mois.
Afin de calculer les frais maximaux qu’il pourra vous réclamer, le fournisseur doit appliquer la formule qui suit.
150 $ - [1/48 x 150 $ x 22], soit 150 $ - 68,75 $ = 81,25 $
Les frais maximaux à payer sont de 81,25 $.
Frais d’annulation maximaux non respectés
Votre fournisseur de services réclame des frais d’annulation supérieurs à ce qu’il peut exiger? Vous pouvez contester les frais demandés. Vous pouvez aussi porter plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur. La page Nous joindre présente nos coordonnées.
Dernière modification : 10 juin 2024
L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.
Merci! Votre commentaire a été envoyé avec succès.