Une carte prépayée est un instrument d’échange. Celle qui est échangeable contre un bien ou un service précis permet au consommateur de savoir exactement ce qu’il obtiendra en échange de la carte. Il ne pourra pas choisir entre tous les biens ou tous les services que vous offrez.
Exemples de cartes prépayées
La carte peut donner droit, par exemple, à :
- un massage de 60 minutes d’un type déterminé dans un centre de santé donné;
- une nuit dans une auberge donnée;
- un repas 4 services dans un restaurant donné;
- un bijou d’un modèle précis, conçu par un designer donné.
Les cartes d’appel liées à la téléphonie cellulaire ou aux interurbains entrent aussi dans la catégorie des cartes prépayées associées à un bien ou à un service précis.
Types et supports
Il existe plusieurs types de cartes prépayées échangeables contre un bien ou un service précis. Elles peuvent prendre différentes formes : chèque-cadeau, coupon à imprimer, carte virtuelle, etc. Leur support peut varier : plastique, papier, carton, etc. Elles peuvent utiliser différentes technologies : puce, bande magnétique, compte virtuel, etc. Il peut être possible ou non de les renouveler.
Cartes remises gratuitement
Seules les cartes prépayées pour lesquelles les consommateurs doivent payer sont visées par la loi.
Celles remises gratuitement aux consommateurs ne sont pas soumises aux règles prévues par la loi. Il en est de même pour celles remises dans le cadre d’un programme de récompenses, par exemple en échange de points.
Dernière modification : 11 décembre 2020
L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.
Merci! Votre commentaire a été envoyé avec succès.