En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Vous avez un problème lié à la livraison d’un bien ou l’obtention d’un service acheté par Internet? Si le commerçant ne respecte pas l’entente qu’il avait prise avec vous, vous avez des recours.

Livraison retardée

Lorsque la date prévue de livraison d’un bien ou pour l’obtention d’un service n’est pas respectée, il est toujours préférable de tenter de négocier avec le commerçant.

Vous n’arrivez pas à vous entendre? Vous pourriez annuler votre achat si vous n’avez pas reçu le bien ou le service dans les 30 jours suivant la date convenue par écrit avec le commerçant.

Si aucune date ou aucun délai de livraison n’a été précisé, on prend alors en considération les 30 jours suivant la conclusion du contrat.

Consultez la page Démarche pour annuler un achat fait par Internet pour en savoir plus.

Colis volé, perdu ou disparu

Lorsque le contrat prévoit la livraison d’un bien, le commerçant a l’obligation de prendre les moyens qui s’imposent pour que vous receviez votre commande. Souvent, une signature est requise à la réception du colis. Mais, de plus en plus, les colis sont tout simplement déposés à la porte. Le commerçant qui choisit cette option doit alors assumer la responsabilité si le colis devait disparaitre.

Ainsi, si vous pensez que votre colis a été volé, perdu ou s’il a disparu, vous disposez des mêmes recours que lorsque la livraison est retardée.

Consultez la page Démarche pour annuler un achat fait par Internet pour en savoir plus.

Situations particulières

Certaines entreprises peuvent vous envoyer une photo du colis déposé au pied de votre porte pour vous montrer qu’il a bel et bien été livré. Cela ne change rien à vos recours si, finalement, vous ne recevez pas votre commande.

Toutefois, la situation pourrait être différente si vous avez formellement donné des consignes claires pour la livraison. Vous pourriez avoir convenu, par exemple, que votre commande soit laissée dans la boîte aux lettres ou sur le balcon. Dans ce cas, le commerçant pourrait ne pas être tenu responsable si votre colis a disparu.


Dernière modification : 1 mai 2024

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.