
L’information au service du consommateur
Objectifs visés
- Distinguer information et publicité
Description
L’élève apprend à distinguer ce qui constitue de l’information et de la publicité sur les emballages de produits qui lui sont présentés et à connaître leur utilité. Il complète ensuite un exercice d’intégration.
Matériel
- Emballages de produits
- Exercice d'intégration L’information au service du consommateur
- Corrigé
Amorce
20 minutes
Présenter aux élèves deux emballages de produits différents.
En premier lieu, leur demander de nommer quels sont les éléments qui les composent.
En deuxième lieu, leur demander quelle est l’utilité des différents éléments présents sur les emballages.
Éléments | Utilité |
Nom du produit | Publicité, pour que le consommateur reconnaisse le produit |
Marque | Publicité, permet de distinguer le produit d’un autre |
Mascotte | Publicité, pour que le consommateur reconnaisse le produit |
Slogan | Publicité, pour que le consommateur se souvienne du produit |
Illustration ou photo | Publicité, pour rendre le produit attrayant |
Couleurs | Publicité, pour rendre le produit attrayant |
Poids | Information obligatoire |
Allégations nutritionnelles | Information/publicité; ces allégations donnent de l’information nutritionnelle au consommateur, mais elles sont aussi là pour servir le produit, pour inciter le consommateur à l’acheter et ce, même si elles sont réglementées |
Tableau nutritionnel et portion de comparaison | Information obligatoire |
Date de péremption | Information obligatoire |
Logo « Recyclable » | Information, informe le consommateur que l’emballage peut être recyclé |
Autres logos | Publicité, mettent le consommateur en confiance, servent à donner un plus au produit pour inciter le consommateur à l’acheter |
Concours | Publicité, incite à acheter le produit pour participer |
Surprise à l’intérieur | Publicité, incite à acheter le produit pour l’obtenir |
Articles à collectionner | Publicité, incite à acheter le produit et à se procurer les articles |
Liste des ingrédients | Information obligatoire, permet de savoir ce que le produit contient, en ordre d’importance |
Code-barres | Information, permet la lecture du prix du produit par les lecteurs optiques du commerce |
Explication théorique
10 minutes
Pour chacun des emballages, discuter en groupe à propos de qui est à l’origine du message. C’est probablement une entreprise qui cherche à faire des profits.
Quel message cette entreprise veut-elle transmettre aux consommateurs? Elle veut les convaincre qu’ils ont absolument besoin du produit qu’elle offre et qu’ils devraient dépenser de l’argent pour se le procurer. Elle imprime donc sur l’emballage des éléments qui cherchent à faire la publicité de son produit, comme la marque, le nom du produit, des logos, des couleurs attirantes, la mention d’une surprise, etc. Toutes ces stratégies ont pour but de persuader les consommateurs de choisir ce produit plutôt qu’un autre.
Toutefois, l’entreprise est tenue par la loi d’inclure certains éléments d’information sur son emballage, à l’intention du consommateur. Il s’agit de la liste des ingrédients, du tableau nutritionnel, du poids, etc. Ces éléments d’information ont pour but de permettre au consommateur de comparer les produits qui lui sont offerts sur le marché et de faire ainsi des choix en fonction de ses propres critères.
Consignes
10 minutes
En équipe ou en grand groupe, faire l’exercice d’intégration et faire la correction en classe.
Conclusion
5 minutes
Poser les questions suivantes aux élèves.
- Que retiens-tu de cette activité?
- Quelles sont les choses qui t’ont étonné à propos de l’information et de la publicité sur les emballages de produits?
- De quelle façon peux-tu comparer les produits et prendre ainsi une bonne décision d’achat?
- À quoi porteras-tu une attention particulière la prochaine fois que tu achèteras un produit au magasin?