Ta carte de crédit
Auteur : Office de la protection du consommateur
Sujets : Consommation responsable, Droits et recours des consommateurs, Éducation financière
Types d'activité : Discussion, Questionnaire, Travail d'équipe, Visionnement
Niveaux : Secondaire, 2e cycle
Durée : 75 minutes
Si vous êtes enseignant du Programme d’éducation financière pour la Formation générale des adultes, consultez la version adaptée de l’activité.
Ta carte de crédit
Objectifs visés
- Indiquer la principale raison invoquée pour utiliser le crédit
- Identifier certains éléments pris en compte pour déterminer l’admissibilité au crédit
- Décrire les risques associés à l’utilisation du crédit
- Nommer les principaux types de contrats de crédit
- Indiquer les renseignements devant figurer sur les contrats de crédit
- Indiquer certains droits et responsabilités du consommateur qui souscrit à un contrat de crédit variable
Description
Après le visionnement d’une capsule vidéo humoristique sur l’obtention d’une carte de crédit, les élèves répondent à des questions à propos du contrat, du remboursement, de la rétrofacturation, du recouvrement, etc.
Matériel
- Tableau numérique interactif (TNI) ou projecteur
- Connexion Internet
- Capsule vidéo Ta carte de crédit
- Fiche de l’élève
- Corrigé
Amorce
Avant de visionner la vidéo portant sur la carte de crédit, l’enseignant anime une discussion permettant d’introduire le sujet.
Q. Qu’est-ce que le crédit?
R. Pistes de réponses : Un crédit est un montant consenti d’avance par un créancier (prêteur) et mis à la disposition du consommateur (emprunteur), qui peut s’en prévaloir de temps à autre, en tout ou en partie. Pour le créancier, il s’agit d’une créance, c’est-à-dire un droit qu’il détient en vertu duquel il pourra obtenir le remboursement du montant et le paiement d’une rémunération (intérêts) selon un échéancier prévu. Pour l’emprunteur, il s’agit plutôt d’une dette qu’il devra rembourser.
Q. Avez-vous déjà utilisé une carte de crédit?
R. Réponses variables.
Q. Quels sont les avantages et les risques associés à la carte de crédit?
R. Pistes de réponses :
Avantages La carte de crédit permet… | Risques La carte de crédit est risquée parce que… |
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Q. Qui émet des cartes de crédit?
R. Les grandes entreprises émettrices de cartes (ex. : Visa, Mastercard), les établissements financiers (ex. : banques) et les entreprises commerciales (ex. : magasins).
Q. Sur quels critères est basée l’admissibilité à une carte de crédit?
R. Dossier et pointage de crédit, revenu (pour certaines cartes).
Pour l’admissibilité au crédit en général (par exemple pour un prêt personnel), d’autres critères vont s’ajouter, comme la stabilité d’emploi, le niveau d’endettement ou les habitudes de remboursement.
Visionnement de la vidéo
L’enseignant présente ensuite aux élèves la vidéo Ta carte de crédit (durée : 3 minutes).
Q. Que retenez-vous de la vidéo Ta carte de crédit?
R. Réponses variables.
Consignes
En équipe, les élèves répondent aux questions de la fiche de l’élève.
Conclusion
Une fois que les élèves ont rempli leur fiche, l’enseignant fait un retour en plénière. Il demande aux équipes, à tour de rôle, de donner leurs réponses aux différentes questions. Il peut compléter à l’aide du corrigé.
Pour terminer, l’enseignant demande aux élèves quels conseils ils donneraient à Max pour se sortir du surendettement et reprendre le contrôle de ses finances. Il inscrit les suggestions au tableau.
Pistes de réponses :
- Faire un budget pour vivre selon ses moyens;
- Réduire son train de vie, par exemple en vendant sa voiture, en déménageant dans un appartement plus abordable, en optant pour la colocation ou en limitant les occasions de sorties trop dispendieuses;
- Rencontrer un conseiller budgétaire d’une association de consommateurs;
- Calculer le nombre d’heures qu’il lui faudra travailler pour payer un achat et évaluer si le jeu en vaut la chandelle;
- Payer ses achats en argent comptant;
- Ne pas se laisser tenter par les offres « Achetez maintenant et ne payez rien avant un an »;
- Attendre quelques jours lorsque l’envie de faire un achat se fait sentir et se demander s’il a vraiment besoin de cet objet. Souvent, l’envie finit par passer;
- Magasiner un autre mode de crédit ayant un taux d’intérêt moins élevé afin d’y transférer son solde de carte de crédit (et ne plus utiliser la carte par la suite!);
- Payer un montant plus élevé chaque mois pour rembourser le solde de sa carte de crédit plus rapidement et payer moins de frais de crédit;
- Etc.
Ressources disponibles :
Associations de consommateurs : Les personnes qui sont à la recherche d’informations utiles, de conseils judicieux et d’outils pratiques pour les aider dans la gestion de leurs finances personnelles ou celles vivant une situation de surendettement peuvent s’adresser à l’association de consommateurs de leur région. Pour plus de détails, consultez toutbiencalcule.ca, le portail des Associations de consommateurs.