Aller à la navigation secondaire
En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.
Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Régler un problème avec un commerçant, c’est possible! L’Office de la protection propose 3 solutions pratiques, efficaces et gratuites aux consommateurs.
La trousse d’information explique les étapes à suivre pour résoudre un problème avec un commerçant, de la négociation à la mise en demeure. Elle comprend des documents explicatifs qui portent sur un bien, un service ou un sujet précis.
Parle consommation est un outil de négociation en ligne. Il permet à un consommateur et à un commerçant de trouver un terrain d’entente. Votre problème doit concerner un commerçant participant.
Cet outil propose une marche à suivre et des modèles de lettres ou de courriels pour vous aider à annuler un achat en ligne.
Qu’attendez-vous du commerçant pour régler votre problème? une réparation à ses frais? une diminution du prix payé? l’annulation du contrat? une compensation financière (des dommages-intérêts)? La page Pistes de solutions possibles vous aidera à y voir plus clair.
Consulter des exemples de jugements pourrait aussi vous être utile. Vous pourrez ainsi évaluer plus facilement ce qui serait raisonnable comme solution à votre problème.
Des exemples de jugement concernant les garanties légales vous aideront à déterminer la durée raisonnable d’un bien. Ils vous permettront aussi d’estimer le montant en dommages-intérêts auquel vous pourriez avoir droit.
Des exemples de jugements comprenant des dommages punitifs sont disponibles. Il s’agit d’un montant qui vise à décourager la mauvaise conduite du commerçant. Si votre cause se rend devant un tribunal, vous pourriez demander des dommages punitifs.
Un problème avec un commerçant? N’hésitez pas à joindre l’Office pour déposer une plainte. Les plaintes amènent l’Office à intervenir auprès des commerçants qui ne respectent pas la loi. Porter plainte est à la fois utile pour vous et pour les autres consommateurs.