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Au Québec, la Loi sur la protection du consommateur régit notamment les transactions entre les consommateurs et les commerçants. Par exemple, les vendeurs d’automobiles ou de meubles, les institutions financières et les fournisseurs de services de téléphonie ont différentes obligations envers les consommateurs.
L’Office de la protection du consommateur est un organisme du gouvernement du Québec. Il s’assure que les commerçants respectent entre autres cette loi. L’Office aide le consommateur à faire des choix éclairés pour prévenir les problèmes et, au besoin, il l’informe de ses droits et recours.
Quand vous faites affaire avec un commerçant, différents problèmes peuvent se présenter : article défectueux, retard de livraison, frais imprévus, non-respect du contrat, etc.
Comment prévenir ces problèmes? Comment faciliter leur résolution s’ils surviennent? En vous renseignant sur vos droits avant de faire un achat, d’accepter une offre ou de signer un contrat.
Vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils portant sur différents sujets.
Avant d’acheter un bien ou un service, ou de conclure un contrat avec un commerçant, évaluez bien vos besoins :
Vous comptez acheter un bien? De façon générale, toute vente est ferme. Toutefois, les commerçants établissent souvent une politique d’échange et de remboursement, même si la loi ne les y oblige pas. Les délais et les conditions peuvent varier selon le magasin. Avant d’effectuer un achat, il est donc recommandé de se renseigner sur la politique en vigueur.
Vous êtes sur le point de conclure un contrat? L’Office vous invite à ne signer aucun document et à ne pas conclure d’entente tant que vous n’êtes pas vraiment décidé. Prenez le temps de réfléchir, même devant une offre alléchante. Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas toujours droit à un délai de 10 jours pour revenir en arrière si vous changez d’idée.
Dans tous les cas, retenez que les publicités qui vantent des produits ou des services gratuits, ou à un tarif promotionnel, sont courantes. Vérifiez toujours quelles sont les conditions à respecter pour en profiter. Et gardez en tête que les offres qui paraissent trop belles pour être vraies… le sont souvent.
La carte de crédit consiste en un crédit consenti à l’avance qu’un établissement financier (comme une banque) met à votre disposition.
Avant de choisir une carte de crédit, il est suggéré :
Quand vous utilisez votre carte de crédit, vous recevrez un état de compte à la fin de chaque période (habituellement un mois). Vous pourrez alors rembourser le montant indiqué en tout ou en partie. Dans ce dernier cas, un minimum établi doit tout de même être payé. On l’appelle « paiement minimum », « versement minimal » ou « paiement minimal ».
Si vous payez seulement ce minimum chaque mois, vous rembourserez très peu votre dette et vous paierez beaucoup de frais de crédit. Faites vous-même le calcul sur cette page : Paiement minimum : intérêt$ maximum$!
Pour en savoir plus, consultez la section Cartes et marges de crédit.
Avant de vous abonner à des services de téléphonie cellulaire, déterminez votre budget, mais aussi vos besoins. Ferez-vous de longs appels? Des appels internationaux? À quels moments de journée? Voulez-vous envoyer et recevoir des textos? Souhaitez-vous aller sur le Web? Vous serez ainsi en mesure de mieux repérer le forfait qui vous convient.
Sachez qu’il existe 2 types de contrats :
Vous pourriez aussi choisir des services avec cartes prépayées. Aucuns frais ne peuvent vous être réclamés pour leur activation. Par contre, les minutes auxquelles vous avez droit ont une date d’expiration : généralement entre 30 et 90 jours.
Pour en savoir plus, consultez la section Téléphonie cellulaire.
Avant de vous rendre chez un commerçant d’autos d’occasion, vous devriez d’abord :
Puis, une fois le véhicule trouvé, pensez à :
Pour en savoir plus, consultez la section Avant d’acheter une auto d’occasion chez un commerçant.
Apprendre une langue, le dessin, la danse ou la musique pourrait vous intéresser…
Avant toute chose, vérifiez quel est le prix du cours. Le montant de tous les frais à payer pour suivre le cours doit correspondre au prix qu’annonce le commerçant, excluant les taxes. Les « frais-surprises » sont interdits.
Certains commerçants qui offrent une série de cours ont d’autres obligations. Les commerçants concernés sont :
Avant de vous inscrire à un cours auprès de l’un de ces commerçants, souvenez-vous que :
Pour en savoir plus, consultez la section Cours.
Le commerçant exige un acompte pour l’achat d’un meuble ou d’un électroménager? Tentez de négocier le plus petit montant possible. C’est plus prudent; le magasin pourrait fermer ou faire faillite avant la livraison.
De plus, pour éviter que la livraison de votre achat soit repoussée, faites inscrire sur votre facture :
Avant de payer quoi que ce soit, renseignez-vous sur la politique d’échange et de remboursement du commerçant. Serez-vous remboursé si vous changez d’idée? Ou si le meuble ne convient pas dans votre demeure? Le commerçant peut choisir d’avoir une telle politique, mais il n’est pas obligé. S’il en a une, il est tenu de respecter les règles qui y sont prévues.
Pour en savoir plus, consultez les sections Meubles et Électroménagers.
Tout bien (meuble, électroménager, automobile, téléphone, etc.) acheté d’un commerçant est couvert par des garanties prévues par la loi. D’ailleurs, avant de vous proposer d’acheter une garantie supplémentaire (parfois appelée « garantie prolongée »), tout commerçant doit vous informer de l’existence d’autres garanties. Il s’agit de certaines garanties prévues par la loi et, s’il y a lieu, de la garantie offerte gratuitement par le fabricant du bien.
Les garanties prévues par la loi vous permettent entre autres d’exiger que le bien que vous achetez :
Si votre bien est défectueux, vous pouvez en informer le commerçant, le fabricant ou les deux. Dans une situation où une garantie prévue par la loi s’applique, le commerçant ou le fabricant doit alors, selon les circonstances, réparer le bien ou le faire réparer sans frais, l’échanger ou vous rembourser.
Informez-vous également sur la garantie du commerçant ou du fabricant. Il se peut qu’elle soit gratuite. S’il existe un document décrivant cette garantie, exigez que le commerçant vous en remette un exemplaire. Sinon, faites inscrire ces détails sur votre facture, votre reçu ou dans votre contrat.
Pour en savoir plus, consultez la section Garanties.
Avant d’inscrire votre enfant dans un service de garde (une garderie), vérifiez si l’établissement auquel vous souhaitez le confier est reconnu par le ministère de la Famille.
Puis, sachez que :
Pour en savoir plus, consultez la section Services de garde d’enfants.
Les publicités en ligne, les pourriels et les petites annonces des journaux ou sur le Web regorgent d’offres d’occasions d’affaires. Elles se résument souvent à la même chose : on vous propose de payer pour pouvoir vendre un produit ou un service. Il peut être question d’un contrat de distribution, de l’achat d’une franchise, d’une entente pour devenir dépositaire, etc.
Méfiez-vous de l’offre si :
Certains organismes publics peuvent vous donner des renseignements sur l’entreprise concernée. Vous pouvez notamment consulter le site du Registraire des entreprises pour savoir depuis combien d’années l’entreprise existe et connaître le nom de ses administrateurs.
Pour en savoir plus, consultez la section Occasions d’affaires.
On vous réclame de l’argent pour vous permettre de travailler à domicile? Vous n’avez pas à payer pour travailler! Il s’agit souvent d’une tactique pour vous vendre du matériel ou vous soutirer de l’argent. Les entreprises sérieuses fournissent gratuitement tout ce dont vous avez besoin.
Avant de répondre à une petite annonce offrant du travail à domicile, étudiez-la attentivement. En cas de doute, demandez conseil à une personne avisée. Vous pouvez aussi communiquer avec le Centre antifraude du Canada.
Méfiez-vous des entreprises qui :
Pour en savoir plus, consultez la section Offres de travail à domicile.
Une politique en matière d’exactitude des prix s’applique dans les commerces qui affichent le prix des articles sur les tablettes et qui utilisent un lecteur optique à la caisse.
Si le prix réclamé à la caisse est plus élevé que le prix indiqué en magasin :
Vous pourrez faire appliquer la politique sur-le-champ, au magasin. Il vous suffit de le demander. Vous vous rendez compte de l’erreur après coup? Vous pouvez retourner au magasin pour réclamer le dédommagement prévu.
La Politique d’exactitude des prix ne s’applique pas si :
Pour en savoir plus, consultez la section Prix indiqué en magasin.
Un agent de recouvrement communique avec vous? Qui est-il? Que fait-il?
Imaginons que vous avez pour 2000 $ de factures impayées chez un commerçant. Ce dernier pourrait demander à une agence de recouvrement de tenter de récupérer cette somme auprès de vous.
Les moyens qu’a un agent de recouvrement pour récupérer une somme d’argent sont encadrés. Entre autres :
Pour en savoir plus, consultez la section Recouvrement de dettes par une agence.
Un vendeur itinérant sonne à votre porte. Évidemment, vous n’êtes pas préparé à sa visite. Il pourrait tenter de vous faire croire que son offre est une véritable aubaine et que l’occasion ne se présentera pas à nouveau.
Avant de signer un contrat ou d'acheter quoi que ce soit, suivez ces quelques conseils :
Il est facile de dire non sur-le-champ, et de dire oui plus tard. L’inverse pourrait être plus compliqué!
Pour en savoir plus, consultez la section Vente itinérante.
Avant de faire un achat en ligne, certaines précautions pourraient vous éviter bien des désagréments. En voici quelques-unes :
Vous ne recevez pas votre achat dans les 30 jours suivant la date indiquée par le commerçant dans le contrat? Cela vous donne un droit d’annulation. Si aucune date n’a été mentionnée, on considère alors les 30 jours qui suivent la date de l’achat. Un droit d’annulation vous est aussi accordé si le commerçant ne vous fournit pas certaines informations à propos de lui et de la transaction.
Pour en savoir plus, consultez la section Achats par Internet.
Les relations entre propriétaires et locataires sont encadrées par le Tribunal administratif du logement. Vous trouverez dans son site Web de l’information sur vos droits et vos obligations, en tant que locataire ou propriétaire.
L’Autorité des marchés financiers peut vous fournir de l’information sur divers produits et services financiers. Vous trouverez entre autres dans son site Web la trousse L’essentiel des finances personnelles, conçue pour les nouveaux arrivants. Elle présente l’information nécessaire à une bonne compréhension du système financier québécois et à une gestion saine des finances personnelles.
Pour vous aider à faire un choix éclairé lors de l’ouverture d’un compte de banque, consultez le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Les règles entourant l’ouverture d’un compte dans une caisse populaire sont différentes. Vous pouvez visiter le site Web de Desjardins à ce sujet.
Pour toute question sur les impôts fédéraux, consultez le site Web du gouvernement du Canada.
Pour toute question sur les impôts provinciaux, visitez le site Web de Revenu Québec.
Certains organismes destinés à protéger les consommateurs offrent gratuitement des services de consultation budgétaire. Ils peuvent vous enseigner à faire et à gérer votre budget, et vous conseiller pour régler vos dettes.
Communiquez avec l’association coopérative d’économie familiale ou l’association de consommateurs de votre région. Les coordonnées de ces organismes et plusieurs autres renseignements se trouvent dans le site Web Tout bien calculé des associations de consommateurs du Québec.
Pour toute question sur le chauffage électrique, consultez le site Web d’Hydro-Québec.
Pour toute question sur le chauffage au gaz naturel, informez-vous auprès des compagnies de gaz naturel.
L’immatriculation d’une automobile et le transfert de propriété sont sous la responsabilité de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Vous pouvez consulter Protégez-Vous. Ce média publie des évaluations, des analyses comparatives et des tests pour différentes catégories de produits. Cela pourrait vous aider à choisir un produit plutôt qu’un autre.
L’outil Se renseigner sur un commerçant vous permet d’obtenir les informations suivantes :
Vous avez un problème avec un commerçant? Communiquez avec l’Office pour porter plainte. Nous vous informerons sur vos droits et vos recours. Nous vous fournirons aussi des outils pour vous aider.
Vous serez probablement invité à tenter de négocier avec le commerçant. Si la négociation échoue, vous pourrez le mettre en demeure. Par ailleurs, dans certains cas, il pourrait être possible d’utiliser Parle consommation. Il s’agit d’un service rapide, gratuit et entièrement en ligne qui pourrait vous aider à régler votre litige avec le commerçant.
Pour en savoir plus, consultez la section Régler un problème avec un commerçant.
Vous voulez en savoir plus? Regardez ce webinaire dans lequel des experts de l’Office donnent de l’information sur différents sujets de consommation : garanties sur les biens, automobiles neuves ou d’occasion, télécommunications, achats par Internet, crédit, etc. Des outils pour se renseigner avant de s’engager et pour faire valoir ses droits sont également présentés.
Vous travaillez auprès des clientèles immigrantes? Visionnez le webinaire pour les intervenants. Vous pouvez également inviter un représentant de l'Office dans votre organisme pour une présentation de groupe sur divers sujets relatifs à la consommation.
L’Office peut vous informer et vous aider à propos de nombreux autres sujets de consommation, comme les voyages ou les cartes-cadeaux.
Par ailleurs, si vous vivez un problème, vous pouvez aussi communiquer avec nous. Un agent pourra vous guider dans vos démarches.
Vous pouvez nous écrire, nous téléphoner ou même vous rendre dans l’un de nos bureaux.
Pour connaître nos coordonnées, consultez la section Nous joindre.