Quand faut-il se méfier? VENDEUR ITINÉRANT

Un commerçant fait du porte-à-porte. Vous ne vous attendiez pas à sa visite. Ou encore, il se présente à votre domicile après avoir pris contact avec vous pour demander l’autorisation de passer. Peut-être lui aviez-vous déjà laissé vos coordonnées? Face à ce genre de vendeur, méfiez-vous et faites des vérifications.

Méfiez-vous du vendeur dans ces situations

Il vous offre un appareil de chauffage ou de climatisation

Refusez. Le commerçant n’a pas le droit de vous solliciter pour vous vendre un appareil de chauffage ou de climatisation, comme une thermopompe. Il en est de même pour tout contrat qui y serait associé : la garantie ou l’entretien de l’appareil, par exemple. En plus, le commerçant risquerait de vous vendre l’appareil (ou un service connexe) trop cher ou de vous faire de fausses promesses d’économie d’énergie.

Il vous fait craindre pour votre santé ou votre sécurité

Ne laissez aucun vendeur itinérant vous convaincre que votre résidence nécessite des travaux de décontamination ou d’isolation. Il lui est interdit de vous solliciter pour ces services. Le commerçant met en doute la solidité de votre maison ou la qualité de l’eau ou de l’air? Vous devriez obtenir une contre-expertise ou trouver vous-même un commerçant de confiance.

Il vous offre du financement

N’acceptez pas. C’est peut-être un signe que le commerçant tente de vous vendre l’appareil ou le service plus cher que ce qu’il vaut réellement. De toute manière, il lui est interdit de vous suggérer une compagnie de crédit ou de vous offrir un contrat de crédit. Le fait d’emprunter de l’argent ne doit pas être abordé par le commerçant. Par ailleurs, il peut vous proposer une location à long terme seulement s’il représente une entreprise de télécommunications.

Il vous a d’abord caché son intention

Fuyez le commerçant qui a camouflé son intention : vous vendre un bien ou un service. Il prétendait offrir une évaluation gratuite ou vous proposait des subventions en se disant mandaté par un organisme public? Des commerçants, notamment sur les réseaux sociaux, donnent de fausses raisons pour obtenir vos coordonnées et tenter de vous vendre quelque chose. C’est illégal.

Il vous presse de signer un contrat sur-le-champ

Ne signez jamais de contrat le jour même. L’offre qui est faite aujourd’hui sera encore valide plus tard. Prenez le temps de comparer le prix demandé auprès d’au moins 2 autres fournisseurs de votre région pour voir s’il est concurrentiel.

Il propose d’effectuer des travaux rapidement

Refusez. Les travaux ou l’installation d’un bien ne peuvent pas être faits dans les 10 jours qui suivent celui où vous avez reçu un exemplaire du contrat. En réalité, aucun service ne peut être fourni pendant cette période. La loi l’interdit, à moins qu’il s’agisse d’une installation liée à un service de télécommunications effectuée par le commerçant. D’ailleurs, vous avez le droit d’annuler le contrat sans frais ni pénalité pendant ces 10 jours.

Il refuse de vous laisser des documents

Ne faites pas affaire avec un vendeur qui refuse de vous remettre les documents relatifs au contrat à conclure. Vous devriez par exemple pouvoir obtenir une copie de la soumission ou du contrat proposé. Vous pourrez ainsi le lire tranquillement et attentivement.

Il n’a pas de permis

Vérifiez. Le vendeur doit avoir un permis de commerçant itinérant de l’Office de la protection du consommateur. Ce permis l’autorise à faire ses activités, mais il ne prouve ni son honnêteté ni ses compétences. Il atteste que le commerçant a fourni un cautionnement pour vous dédommager en cas de problème, selon la situation. Une licence de la Régie du bâtiment, de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec ou de la Corporation des maîtres électriciens du Québec peut aussi être requise. Enfin, un permis de votre municipalité peut être nécessaire si elle autorise la vente itinérante sur son territoire à cette condition.

Il vous fournit des coordonnées incomplètes

Ayez tout : numéro d’immeuble, rue, municipalité et numéro de téléphone. Une case postale ou un courriel, ce n’est pas assez. Sans coordonnées complètes, vous aurez de la difficulté à retrouver le commerçant en cas de problème.

Il vous est inconnu

Voyez si le commerçant a été mis en demeure par d’autres consommateurs ou si l’Office de la protection du consommateur a dû intervenir auprès de lui. L’outil Se renseigner sur un commerçant fournit l’information.

Contrat et paiement

Tout est en règle et vous pensez accepter l’offre du vendeur itinérant? Voici 3 éléments supplémentaires à considérer :

  • Le contrat conclu avec un commerçant itinérant doit comprendre plusieurs renseignements. Assurez-vous que tout y est. Plus l’entente sera claire, plus vous éviterez d’éventuels problèmes.
  • Une fois le contrat signé, ne payez pas tout de suite. Le commerçant ne peut pas exiger un paiement dans les 10 jours qui suivent la conclusion du contrat, sauf s’il vous a déjà remis le bien prévu. Vous avez d’ailleurs le droit d’annuler votre contrat sans frais ni pénalité pendant ces 10 jours.
  • Si vous empruntez pour cet achat, rappelez-vous qu’il vous revient de trouver un prêteur, sans l’intervention du commerçant itinérant. Avant de prendre entente, portez aussi attention au montant total à payer, incluant les frais de crédit. Les petits versements sont souvent trompeurs.

Question ou plainte

Les agentes et les agents de l’Office répondront à vos questions. Vous avez affaire à un commerçant itinérant sans permis ou qui vous a caché ses intentions? Il vous sollicite pour vous vendre un appareil de chauffage ou de climatisation, des services de décontamination ou d’isolation? Ou encore, il vous offre du financement ou une location? Nos agents recueilleront aussi votre plainte.

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