Parle consommation est un outil d’aide en ligne qui permet de trouver une entente avec un consommateur lors d’un problème à propos d’un bien ou d’un service. Cette plateforme de l’Office de la protection du consommateur est une solution efficace et gratuite pour régler un différend sans s’adresser aux tribunaux.
Un consommateur affirme que le bien que vous lui avez vendu est défectueux ou qu’il présente une usure prématurée? Un autre prétend ne jamais avoir reçu un produit acheté dans votre commerce ou se dit insatisfait, car la livraison est repoussée?
Il s’agit là de situations que vous pouvez régler sur Parle consommation en négociant avec votre client afin d’arriver à une entente satisfaisante pour tous.
Parle consommation vous met en contact avec un consommateur lors d’un différend, peu importe la valeur du bien ou du service en cause, et permet de :
Négocier une solution dans un environnement neutre, privé et sécurisé;
Recourir, au besoin, aux services d’un médiateur externe accrédité.
Régler efficacement un problème sans passer par les tribunaux.
Parle consommation constitue un excellent moyen pour augmenter la satisfaction de votre clientèle et accroître votre notoriété, en plus de vous éviter des plaintes et des mises en demeure.
Depuis la mise en ligne de Parle consommation en 2016 :
Au cours de la dernière année :
Parle consommation a aussi remporté le Prix d’excellence 2018 dans la catégorie Initiatives numériques de l’Institut d’administration publique du Québec.
Pour accéder à la plateforme, le consommateur doit communiquer avec l’Office, qui évaluera s’il remplit les conditions. Son problème doit impliquer un commerçant participant et concerner, par exemple :
Une fois connecté à la plateforme, le consommateur peut expliquer au commerçant le problème qu’il vit et négocier une solution à l’amiable. Dans l’éventualité où les 2 parties n’arriveraient pas à s’entendre, elles peuvent faire appel à un médiateur. Il intervient alors dans le dossier, et ce, tout à fait gratuitement.
Les parties peuvent communiquer entre elles en privé ou, s’il y a lieu, avec le médiateur tout au long de la démarche.
Lorsqu’une entente est conclue, l’outil génère automatiquement un document écrit présentant les détails de ce que les parties ont convenu.
Plus de 130 commerçants sont actifs actuellement sur la plateforme. Ce sont entre autres des magasins à grande surface, des détaillants de meubles, d’électroménagers et de piscines, ainsi que des commerçants d’automobiles et du secteur de la rénovation résidentielle.
L’inscription à Parle consommation est gratuite, libre et volontaire. Toutefois, l’Office s’assure que les commerçants qui désirent y adhérer ou qui y participent déjà respectent certains critères. En effet, l'Office se réserve le droit de refuser ou d'exclure un commerçant participant, sans avis ni délai, dans les situations suivantes :
Le commerçant doit aussi s’engager à respecter les conditions d’utilisation et les modalités de participation de la plateforme.
L’inscription à Parle consommation doit être remplie et soumise par un responsable autorisé de votre commerce, qui sera aussi chargé de la gestion des rôles sur la plateforme pour votre entreprise. En effet, plusieurs personnes de votre commerce peuvent être impliquées dans la gestion de vos dossiers sur Parle consommation.
De plus, il faut remplir une inscription pour chaque entreprise immatriculée au Registraire des entreprises, soit une inscription par numéro d’entreprise du Québec (NEQ). D’ailleurs, vous devrez d'abord vous authentifier à l'aide de clicSÉQUR – Entreprises afin d’être en mesure de procéder à votre inscription.
Pour vous inscrire en tant que commerçant sur Parle consommation, rendez-vous dans l’Espace commerçant.
Vous pouvez communiquer avec nous :