Les contrats de location comportent normalement une clause indiquant le nombre de kilomètres autorisé pour la durée du contrat. Par exemple, un contrat d’une durée de 48 mois peut être assorti d’un kilométrage autorisé de 80 000 kilomètres.

Taux par kilomètre excédentaire

Vous pouvez exiger des frais additionnels lorsque le consommateur dépasse la limite de kilométrage autorisé seulement si le contrat de location mentionne le taux par kilomètre excédentaire.

Absence de limite de kilométrage autorisé

Si le contrat de location ne prévoit pas de limite de kilométrage autorisé ou ne fait pas mention d’un tarif pour les kilomètres excédentaires, vous ne pouvez pas réclamer de frais au consommateur.

Fractionnement du kilométrage

Pour un contrat de 48 mois assorti d’un kilométrage autorisé de 80 000 kilomètres, le kilométrage n’est pas fractionné en un maximum de 20 000 kilomètres par année. Le locataire pourrait parcourir 40 000 kilomètres durant la 1re année et ensuite planifier une utilisation réduite pour le reste de la location afin de ne pas dépasser 80 000 kilomètres. Il ne paierait pas de frais supplémentaires à la fin de son contrat.

Si le contrat ne prévoit pas de fractionnement du kilométrage autorisé, vous ne pouvez pas réclamer de frais pour du kilométrage excédentaire durant le bail ou à la suite d’une fin prématurée de celui-ci.


Last update : February 7, 2023

Was the information on this page useful to you?

Didn’t find the answers to your questions?

If you have a question for the Office or would like to file a complaint, please contact us.

Do you have a comment on the content of this page?

You can contact the webmaster to in the content of this page.

The information contained on this page is presented in simple terms to make it easier to understand. It does not replace the texts of the laws and regulations.