Il est parfois justifié, et parfois non, de réclamer des frais pour le remplacement des pneus.
Pneus jugés trop usés
Vous ne pouvez pas facturer le remplacement de pneus jugés trop usés par des pneus neufs. Il est plutôt recommandé que vous réclamiez le coût lié à la valeur des pneus usagés, ce coût équivalant à l’usure qui résulte d’un usage normal.
Pneus d’hiver
L’automobile vous est remise alors qu’elle est chaussée de pneus d’hiver? Vous pouvez exiger des frais pour les remplacer par des pneus du même type que ceux installés à l’origine (pneus quatre-saisons ou pneus d’été). Le contrat de location doit toutefois inclure une clause qui prévoit expressément que l’automobile doit être remise avec des pneus quatre-saisons ou d’été.
Votre demande doit être raisonnable. Par exemple, elle le serait si vous exigiez le remplacement des pneus d’hiver lorsque l’automobile n’est pas remise pendant l’hiver.
Contestation des frais par le consommateur
Le consommateur peut contester les frais que vous exigez pour le remplacement des pneus à la fin du bail. Si vous ne parvenez pas à un accord, seul le tribunal peut trancher.
Consultez la page Contestation des frais par le consommateur pour en savoir plus.
Last update : February 5, 2024
Was the information on this page useful to you?
The information contained on this page is presented in simple terms to make it easier to understand. It does not replace the texts of the laws and regulations.
Thank you! Your comment was submitted successfully.