Vos publicités doivent respecter certaines règles. Les informations suivantes pourraient vous intéresser.
Ces règles s’appliquent à tous les types de publicité : dans un journal, une circulaire, sur une affiche, à la télévision, à la radio, dans le Web, etc. Des règles particulières s’appliquent aux publicités écrites.
Annoncer un prix « tout compris »
Le prix que vous annoncez doit correspondre au montant total que doit débourser un consommateur pour se procurer les services offerts. Ce prix doit comprendre tous les frais et les redevances.
La contribution au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages n’a plus à être perçue. Ainsi, votre publicité pourrait indiquer que le prix annoncé inclut cette contribution et que cette dernière est gratuite.
Montants exclus du prix annoncé
Seules certaines sommes peuvent être exclues du prix annoncé. C’est le cas de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente du Québec (TVQ).
Si vous choisissez d’exclure une ou plusieurs de ces sommes du prix annoncé, vous devez mentionner cette exclusion.
Dans une publicité écrite, ces sommes doivent être mentionnées en caractères Helvetica d'au moins 10 points.
Composition du prix annoncé
Si vous souhaitez indiquer les éléments qui composent le prix annoncé, vous pouvez le faire. Cependant, le prix total doit être mentionné de façon plus évidente que les éléments qui composent le prix. Si la publicité est écrite, les caractères utilisés pour indiquer le coût total doivent être au moins 2 fois plus gros que ceux utilisés pour les autres coûts.
Vos publicités doivent obligatoirement contenir certains renseignements.
Mention liée au permis
Toute publicité doit porter la mention « Titulaire d’un permis du Québec ».
Publicités écrites
Certains renseignements doivent figurer dans une publicité écrite. Il peut s’agir d’une affiche, d’une publicité dans un journal ou dans le Web. Les renseignements suivants sont obligatoires :
- le détail des services de transport, d’hébergement et de restauration inclus dans le prix;
- le nom du transporteur aérien prévu au moment de la publication;
- la durée du voyage;
- la date jusqu’à laquelle le client peut acheter le voyage au prix annoncé.
Dans un site Web transactionnel, vous n’êtes pas obligé de mentionner la date jusqu’à laquelle le client peut acheter le voyage au prix annoncé. La page d’accueil du site doit toutefois présenter clairement l’encadré suivant :
Les prix annoncés dans notre site sont valides si vous achetez des services pendant une même session. Si vous vous déconnectez de notre site, les prix pourraient être différents à votre prochaine session.
Dans une publicité, vos clients doivent avoir toute l’information leur permettant de comparer les offres et de prendre une décision éclairée.
Il est interdit :
- d’utiliser la mention « Prix sujets à changement sans préavis ». Vous ne pouvez pas demander à un client de payer un prix plus élevé que celui annoncé, sauf en cas de surcharge de carburant imposée par le transporteur ou d’augmentation du taux de change;
- d’annoncer un voyage dont la quantité n’est pas suffisante pour répondre à la demande sans indiquer le nombre de voyages disponibles;
- de ne pas mentionner un élément important. Par exemple, si le prix annoncé s'applique à une occupation quadruple, vous devez le mentionner.
Votre entreprise pourrait devoir payer de 1000 $ à 40 000 $ d’amende si la législation en matière de publicité n'est pas respectée. Quant à vous, vous pourriez devoir payer une amende de 600 $ à 6000 $. En cas de récidive, le montant des amendes est doublé.
Last update : May 21, 2024
Was the information on this page useful to you?
The information contained on this page is presented in simple terms to make it easier to understand. It does not replace the texts of the laws and regulations.
Thank you! Your comment was submitted successfully.