Le permis d’agent de recouvrement est valide pendant 2 ans. Si vous devez renouveler votre permis, les informations suivantes pourraient vous intéresser.

L’Office de la protection du consommateur vous transmettra par courriel, environ 4 mois avant l’expiration de votre permis, un avis pour le renouveler en ligne à partir de l’Espace commerçant. Ainsi, aucun formulaire de renouvellement ne vous sera transmis par la poste.

Délai à prévoir

Afin d’éviter tout retard, nous vous invitons à présenter votre demande de renouvellement au moins 2 mois avant l’expiration de votre permis.

Une fois délivré, votre nouveau permis sera déposé dans l’Espace commerçant. Vous recevrez alors une notification par courriel vous invitant à aller le télécharger.

Avis non reçu

Vous n’avez pas reçu votre avis de renouvellement par courriel? Consultez l’Espace commerçant afin de vérifier à quel moment il est renouvelable ou communiquez avec l'Office.

Lors de votre demande de renouvellement, vous devrez valider et mettre à jour, au besoin, les informations qui figurent à votre dossier, notamment :

  • les coordonnées de votre établissement principal, utilisées par l’Office pour communiquer avec vous;
  • la liste de vos associés ou administrateurs;
  • les renseignements sur les comptes en fidéicommis;
  • la déclaration de renseignements financiers, qui permet notamment de déterminer si le montant du cautionnement fourni est suffisant.

Si le cautionnement fourni précédemment n'est plus valide ou si le montant ne correspond plus aux exigences de renouvellement, vous devrez d’ailleurs fournir un montant supplémentaire en cautionnement afin que votre demande de renouvellement puisse être traitée.

Une fois votre demande de renouvellement transmise, une facture indiquant les droits à acquitter ainsi que l’information sur les modalités de paiement seront accessibles. Vous devrez payer ces droits afin que l’analyse de votre demande puisse être effectuée.

Les droits exigés lors d’un renouvellement de permis d’agent de recouvrement augmenteront graduellement jusqu’en 2025. En plus de mieux refléter le véritable coût de revient, cet ajustement permettra de soutenir davantage les activités de surveillance de l’Office, au bénéfice des commerçants qui se conforment à la loi.

Coût du renouvellement de permis

PériodeDroits à verser
Jusqu'au 30 avril 20251 506 $
Du 1er mai au 30 juin 20251 807 $
À partir du 1er juillet 20251 850 $*

* Ces droits sont indexés au 1er juillet de chaque année en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Last update : March 28, 2025

Was the information on this page useful to you?

Didn’t find the answers to your questions?

If you have a question for the Office or would like to file a complaint, please contact us.

Do you have a comment on the content of this page?

You can contact the webmaster to in the content of this page.

The information contained on this page is presented in simple terms to make it easier to understand. It does not replace the texts of the laws and regulations.