L’Office de la protection du consommateur vous informe de vos droits. Il vous aide à prévenir les problèmes que vous pourriez rencontrer dans divers domaines de consommation.
Gardez en tête ces règles de base pour faire de meilleurs choix et préserver votre tranquillité d’esprit : prendre le temps de réfléchir, demander de l’aide à un proche de confiance, comparer les offres, poser des questions, bien lire la documentation, exiger une copie du contrat, etc.
Voici des conseils à suivre avant de faire un achat, d’accepter une offre ou de signer un contrat.
Une politique en matière d’exactitude des prix s’applique dans les commerces qui affichent les prix ailleurs que sur les articles, par exemple sur les tablettes, et qui utilisent un lecteur optique à la caisse.
Si le prix réclamé à la caisse est plus élevé que le prix indiqué en magasin :
Vous pouvez faire appliquer la politique sur-le-champ, au magasin. Il vous suffit de le demander. Vous vous rendez compte de l’erreur après coup? Vous pouvez retourner au magasin pour réclamer la gratuité ou le rabais prévu.
La Politique d’exactitude des prix ne s’applique pas, entre autres, si :
Pour en savoir plus, consultez la section Prix indiqué en magasin.
Un vendeur itinérant sonne à votre porte. Évidemment, vous n’êtes pas préparé à sa visite. Il pourrait tenter de vous faire croire que son offre est une véritable aubaine et que l’occasion ne se présentera pas à nouveau.
Avant de signer un contrat ou d'acheter quoi que ce soit, suivez ces quelques conseils :
Il est facile de dire non sur-le-champ, et de dire oui plus tard. L’inverse pourrait être plus compliqué!
Pour en savoir plus, consultez la section Vente itinérante.
Tout bien (meuble, électroménager, automobile, téléphone, etc.) acheté d’un commerçant est couvert par des garanties prévues par la loi. D’ailleurs, avant de vous proposer d’acheter une garantie supplémentaire (parfois appelée « garantie prolongée »), tout commerçant doit vous informer de l’existence d’autres garanties. Il s’agit de certaines garanties prévues par la loi et, s’il y a lieu, de la garantie offerte gratuitement par le fabricant du bien.
Les garanties prévues par la loi vous permettent entre autres d’exiger que le bien que vous achetez :
Si votre bien est défectueux, vous pouvez en informer le commerçant, le fabricant ou les deux. Dans une situation où une garantie prévue par la loi s’applique, le commerçant ou le fabricant doit alors, selon les circonstances, réparer le bien ou le faire réparer sans frais, l’échanger ou vous rembourser.
Informez-vous également sur la garantie du commerçant ou du fabricant. Il se peut qu’elle soit gratuite. S’il existe un document décrivant cette garantie, exigez que le commerçant vous en remette un exemplaire. Sinon, faites inscrire ces détails sur votre facture, votre reçu ou dans votre contrat.
Pour en savoir plus, consultez la section Garanties.
Avant de vous abonner à des services de télécommunications, déterminez d’abord votre budget, et vos besoins en tenant compte de vos habitudes d’utilisation.
Puis, interrogez le fournisseur sur les caractéristiques de l’abonnement et sur les frais applicables.
Sachez qu’il existe 2 types de contrats :
Pour en savoir plus, consultez les sections suivantes :
Apprendre une langue, le dessin, la danse ou la musique pourrait vous intéresser…
Avant toute chose, vérifiez quel est le prix du cours. Le montant de tous les frais à payer pour suivre le cours doit correspondre au prix qu’annonce le commerçant, excluant les taxes. Les « frais-surprises » sont interdits.
Certains commerçants qui offrent une série de cours ont d’autres obligations. Les commerçants concernés sont :
Avant de vous inscrire à un cours auprès de l’un de ces commerçants, souvenez-vous que :
Pour en savoir plus, consultez la section Cours.
La carte de crédit consiste en un crédit consenti à l’avance qu’un établissement financier (comme une banque) met à votre disposition.
Prenez le temps de magasiner et d’évaluer toutes les options qui s’offrent à vous. Pour ce faire :
Quand vous utilisez votre carte de crédit, vous recevrez un état de compte à la fin de chaque période (habituellement un mois). Un minimum établi doit être payé. On l’appelle « paiement minimum », « versement minimal » ou « paiement minimal ». Si vous payez seulement ce minimum chaque mois, vous rembourserez très peu votre dette et vous paierez beaucoup de frais de crédit. Faites vous-même le calcul sur cette page : Paiement minimum : intérêt$ maximum$.
Pour en savoir plus, consultez la section Cartes et marges de crédit.
Il se pourrait que l’on vous offre, sur Internet ou par la poste, des produits qui vous promettent de perdre du poids ou de paraître plus jeune, qui vous donneraient de l’énergie, qui guériraient un mal, etc. Demeurez méfiant par rapport à de telles offres.
Avant d’acheter un produit aux propriétés qui paraissent miraculeuses ou même de commander un échantillon gratuit sur Internet ou par la poste :
Pour en savoir plus, consultez la section Produits amaigrissants.
Toute agence qui exerce des activités au Québec doit avoir un permis de l’Office de la protection du consommateur.
Pour le vérifier, vous pouvez :
Faire affaire avec une agence de voyages qui détient un permis vous permet de bénéficier des protections qu’offre le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Cette agence peut exercer ses activités dans un établissement ou sur le Web.
Le fonds peut servir à vous dédommager, à certaines conditions, si votre agence de voyages ou un fournisseur de services (transporteur aérien, hôtelier, etc.) n’est pas en mesure de fournir les services que vous avez achetés. Un exemple : votre vol est annulé en raison d’une tempête.
Vous ne bénéficiez pas de la protection du fonds si l’agence ne détient pas de permis ou si vous faites une réservation directement auprès d’un fournisseur de services, comme une compagnie aérienne.
Pour en savoir plus, consultez la section Voyage.
Vous recevrez peut-être un appel ou une lettre vous annonçant que vous avez gagné un prix. On vous indiquera où vous rendre pour le récupérer. Sur place, on vous proposera d’acheter des meubles.
Vous êtes privilégié, semble-t-il : le magasin est ouvert uniquement aux personnes invitées… Le vendeur vous promettra des rabais, des cadeaux ou la chance de participer à un concours. Tout cela pourrait paraître bien alléchant.
Si vous répondez à l’invitation, faites toujours preuve de prudence. En effet, vous serez accueilli sur place par des vendeurs usant de stratégies de vente efficaces.
Avant de faire un achat :
Si le vendeur vous sollicite à un endroit autre que celui où se trouve son commerce (une salle d’hôtel ou un local temporaire, par exemple), il est considéré comme un vendeur itinérant. Dès lors, il a des obligations, comme vous permettre d’annuler le contrat dans un délai de 10 jours.
Pour en savoir plus sur l’annulation d’un tel contrat, consultez la section Vente itinérante.
L’achat de services funéraires ou de sépulture implique des sommes considérables. Réfléchissez bien avant de prendre une décision.
Seul un vendeur ayant un permis d’entreprise de services funéraires, ou son représentant, peut négocier ou conclure un contrat de services funéraires. Ce permis est délivré par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Pour vérifier si un vendeur est titulaire d’un permis, vous pouvez consulter le Répertoire des entreprises de services funéraires.
Avant d’acheter des services pour vous, de votre vivant :
Si vous achetez des services pour un proche décédé, le vendeur vérifiera si le défunt a conclu un contrat, de son vivant. Il a accès à un registre centralisé pour ce faire. Vous serez informé, par écrit, du résultat de sa vérification. Ainsi, vous éviterez de dépenser des sommes pour un contrat qui existe déjà. Vous pourrez également vous assurer du respect des dernières volontés du défunt.
Pour en savoir plus, consultez les sections portant sur les services funéraires et la sépulture :
Si vous avez des questions concernant un contrat de résidence privée pour aînés, communiquez avec Services Québec.
Les relations entre propriétaires et locataires sont encadrées par le Tribunal administratif du logement.
Pour réduire le nombre d’appels de télémarketing que vous recevrez, inscrivez-vous sur la Liste nationale des numéros de télécommunication exclus.
Dès que vous avez un doute sur une offre, vous pouvez communiquer avec le Centre antifraude du Canada.
L’Autorité des marchés financiers peut vous fournir de l’information sur divers produits et services financiers. Vous pourrez ainsi prendre des décisions plus éclairées.
Les associations de consommateurs du Québec offrent gratuitement des conseils et de l’aide.
Services Québec est la porte d’entrée de tous les programmes et services gouvernementaux provinciaux.
Service Canada est le point d’accès unique à un grand nombre de services et de prestations du gouvernement fédéral.
L’outil Se renseigner sur un commerçant vous permet d’obtenir, entre autres, les informations suivantes :
Vous avez un problème avec un commerçant? Communiquez avec l’Office pour porter plainte. Nous vous informerons sur vos droits et vos recours. Nous vous fournirons aussi des outils pour vous aider.
Vous serez probablement invité à tenter de négocier avec le commerçant. Si la négociation échoue, vous pourrez le mettre en demeure. Par ailleurs, dans certains cas, il pourrait être possible d’utiliser Parle consommation. Il s’agit d’un service rapide, gratuit et entièrement en ligne qui pourrait vous aider à régler votre litige avec le commerçant.
Vous souhaitez en savoir plus? Regardez ce webinaire gratuit dans lequel 2 experts de l’Office donnent de l’information sur différents sujets de consommation : voyage, garanties légales, vente itinérante, télécommunications, services funéraires, etc. Des outils pour faire valoir ses droits sont également présentés. Le webinaire contient des informations à jour en janvier 2023.
Les intervenants travaillant auprès des aînés sont invités à se procurer des exemplaires imprimés du guide Aînés et consommation : des droits à faire valoir afin de les distribuer à leur clientèle.
L’Office peut vous informer et vous aider à propos de nombreux autres sujets de consommation, comme les voyages ou les cartes-cadeaux.
Par ailleurs, si vous vivez un problème avec un commerçant, vous pouvez aussi communiquer avec nous. Un agent pourra vous guider dans vos démarches.
Vous pouvez nous écrire, nous téléphoner ou même vous rendre dans l’un de nos bureaux.
Pour connaître nos coordonnées, consultez la section Nous joindre.