L’Office de la protection du consommateur gère le Programme de soutien financier aux activités d’éducation financière et de consultation budgétaire. Lancé en 2018, ce programme s’adresse aux associations de consommateurs présentes dans 15 régions du Québec. Il est doté d’une enveloppe de 400 000 $ par année.
L’aide financière accordée annuellement aux organismes peut atteindre 80 % des dépenses admissibles.
Projets admissibles
Pour être admissible, un projet doit viser à offrir un soutien personnalisé aux consommateurs. Il peut s’agir, par exemple :
- de services de consultation s’inscrivant dans un contexte de relation d’aide;
- de services d’un conseiller budgétaire;
- d’activités de groupe prenant la forme d’ateliers, de cours ou de rencontres d’information visant l’acquisition de connaissances liées au crédit, au budget, aux solutions à l’endettement ou à tout autre thème qui peut avoir une influence sur la situation financière.
Critères d’évaluation
Les projets présentés sont analysés en fonction notamment :
- des objectifs du programme, des réalités des territoires d’intervention et du nombre de personnes pouvant bénéficier des services offerts par l’organisme;
- de la capacité de l’organisme à offrir des services accessibles et adaptés aux besoins de la clientèle;
Pour plus d’information sur le programme ou pour savoir comment déposer un projet, écrivez-nous à partenariats@opc.gouv.qc.ca.
Last update : June 15, 2023
Was the information on this page useful to you?
The information contained on this page is presented in simple terms to make it easier to understand. It does not replace the texts of the laws and regulations.
Thank you! Your comment was submitted successfully.