L’Office de la protection du consommateur a adapté ses activités pédagogiques complémentaires au programme d’éducation financière, pour qu’elles répondent aux besoins spécifiques de la clientèle de la formation générale des adultes. Les activités visent à développer la compétence principale du programme, soit Prendre position sur un enjeu financier.
Les activités suggèrent des situations d’apprentissage variées, adaptées à la réalité des adultes et visant le développement de cette compétence et de ses composantes : Cerner la situation, Examiner différentes options, Considérer les aspects légaux et Relativiser sa position.
Activités de l’Office
Consultez les activités de l’Office, qui visent particulièrement l’enjeu financier Consommer des biens et des services.
Certaines de ces activités peuvent être utilisées en partie ou en totalité pour couvrir des intentions de communication du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec. Comme elles ont été créées pour la formation générale des adultes, il serait souhaitable qu’elles soient adaptées au profil de chaque groupe.
Note : Si vous êtes enseignant du Programme d’éducation financière en 5e secondaire, consultez la version adaptée des activités.
Les enjeux de ma consommation
Cette activité est une introduction au module sur la consommation.
Les droits et responsabilités du consommateur
Dans cette activité, le participant apprend comment exercer ses droits et recours auprès d’un commerçant.
Le contenu peut être adapté au profil d’un groupe en francisation.
Quelle tablette électronique acheter?
Dans cette activité, le participant réalise une démarche d’achat complète.
Je fais ma pub
Dans cette activité, le participant analyse le contenu de publicités et leurs stratégies publicitaires.
Le contenu peut être adapté au profil d’un groupe en francisation.
Qu’est-ce qui influence mon dossier de crédit?
Dans cette activité, le participant démystifie le dossier de crédit.
Exigez le bon prix!
Dans cette activité, le participant répond à un questionnaire en ligne sur la Politique d’exactitude des prix.
Le contenu peut être adapté au profil d’un groupe en francisation.
Le contrat de cellulaire
Dans cette activité, le participant répond à des questions sur le téléphone cellulaire.
La carte de crédit
Dans cette activité, le participant répond à des questions sur la carte de crédit.
Le contenu peut être adapté au profil d’un groupe en francisation.
Des échantillons « gratuits » qui coûtent cher
Dans cette activité, le participant s’informe sur les achats en ligne.
Trouvez les pratiques interdites
Dans cette activité, le participant analyse une circulaire fictive pour y repérer des pratiques commerciales problématiques ou interdites.
Le marketing d’influence
Dans cette activité, le participant apprend les règles des publications commanditées dans les médias sociaux.
Achetez maintenant, payez plus tard
Dans cette activité, le participant dresse la liste des inconvénients et des avantages, pour le consommateur, d’utiliser le service « Achetez maintenant, payez plus tard » lors de ses achats.
Testez vos connaissances sur les garanties
Dans cette activité destinée à la formation générale des adultes, le participant répond à un questionnaire en ligne sur les garanties.
Renseignements supplémentaires
Pour compléter les activités, vous pouvez commander gratuitement différents aide-mémoires pour les participants, des dépliants et des affiches pour la classe, sur les sujets qui vous intéressent.
Vous souhaitez inviter un représentant de l'Office dans votre école pour discuter de sujets liés à la consommation? Nos agents sont disponibles pour parler de contrats de téléphonie cellulaire, de crédit, de publicité et de bien d’autres sujets. Communiquez avec nous.
Rendez-vous dans la Zone enseignants de l’Office de la protection du consommateur pour accéder à plus d’activités et de matériel pédagogique sur la consommation.
Last update : December 2, 2024
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