En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Un commerçant n’a pas le droit de vous exiger des frais lorsque vous payez un achat avec votre carte de débit ou votre carte de crédit. Ces frais ne peuvent pas être ajoutés au prix du produit ou du service lors du paiement.

Annonce d’un prix tout inclus

Le prix annoncé par un commerçant doit inclure toutes les sommes que vous êtes tenu de débourser pour obtenir un bien ou un service.

Au moment du paiement, le commerçant ne peut pas vous exiger un prix supérieur au prix annoncé. Seules les sommes d’argent qui, en vertu d’une loi ou d’un règlement, doivent être perçues du consommateur pour être remises à une autorité publique peuvent être ajoutées. C’est le cas, notamment, de la TPS et de la TVQ.

Pour en savoir plus, consultez la page qui porte sur le prix tout inclus.

Un avertissement ne suffit pas

Un commerçant ne respecte pas la loi même s’il vous informe à la caisse qu’une somme supplémentaire sera exigée en raison du mode de paiement choisi. Le fait, par exemple, de vous avertir verbalement ou d’apposer une affiche à cet effet ne lui permet pas de vous exiger de tels frais.

Recours en cas de problème

Un commerçant vous exige des frais, car vous choisissez de payer avec votre carte de débit ou votre carte de crédit? Informez-le qu’il n’a pas le droit de le faire. S’il veut tout de même vous imposer des frais, vous pouvez communiquer avec l’Office de la protection du consommateur pour le dénoncer.

Cas particulier : chauffeurs de taxi

Les chauffeurs de taxi ne peuvent pas vous exiger des frais en plus du prix de la course si vous payez par carte de débit ou par carte de crédit.

Vous avez vécu cette situation avec un chauffeur de taxi qui travaille à l’extérieur de l’île de Montréal? Communiquez avec la Commission des transports du Québec.

Le chauffeur de taxi travaille sur l’île de Montréal? Vous pouvez faire une plainte auprès du Bureau du taxi et du remorquage de la Ville de Montréal.

Haut de la page

Dernière modification : 10 septembre 2024

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.