Vous avez fait un achat par téléphone ou par la poste? Il est possible de l’annuler sans frais et dans de courts délais si le commerçant n’a pas respecté certaines obligations. Les informations suivantes pourraient vous intéresser.
Vérifiez d’abord si la politique d’échange ou de remboursement du commerçant peut s’appliquer. Vous pourriez aussi décider d’annuler votre achat si vous respectez les conditions et les délais prévus. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.
Vous avez fait votre achat par Internet? Consultez plutôt la page Annulation d’un achat fait par Internet.
L’annulation d’un achat fait par téléphone ou par la poste est possible dans certaines situations, si vous respectez les délais prévus à la loi.
Situations | Délais d'annulation |
---|---|
Vous n'avez pas reçu le bien ou le service :
Services de transport, d'hébergement ou de restauration Billets pour assister à un événement (par exemple, des billets de spectacle ou des billets pour un événement sportif ou culturel) | En tout temps, avant que vous ayez reçu le bien ou le service |
| 30 jours suivant l'achat |
| 7 jours suivant la réception de l'exemplaire du contrat |
Vous constatez, au moment où vous recevez le bien ou obtenez le service, que :
Voir à ce sujet la page Obtenir tous les renseignements obligatoires. | 7 jours suivant la livraison du bien ou l'obtention du service |
Vous avez effectué le paiement par carte de crédit et vous constatez, à la réception de votre état de compte, que :
Voir à ce sujet la page Obtenir tous les renseignements obligatoires. | 7 jours suivant la réception de l’état de compte de la carte de crédit |
Vous avez acheté des billets d’un revendeur pour assister à un événement, mais celui-ci est annulé. | Après la date prévue de l’événement, mais avant sa tenue, s’il est reporté |
Vous avez acheté des billets d’un revendeur pour assister à un événement. L’événement, la place ou le siège, ou la valeur du billet ne correspond pas à ce qui a été dit, écrit, publicisé ou prétendu quand vous avez fait votre achat. | Après la livraison des billets, mais avant la tenue de l’événement |
Si votre situation le permet et que vous respectez les délais prévus à la loi, vous pouvez annuler votre achat auprès du commerçant.
Pour annuler un achat, vous devez :
- transmettre un avis d’annulation au commerçant dans les délais prévus. Il peut s’agir d’un avis verbal ou écrit. L’Office de la protection du consommateur vous recommande de conserver une preuve de transmission de cet avis. Vous pouvez par exemple faire l’envoi par courriel, par télécopieur ou par courrier recommandé. L’annulation entrera en vigueur à la date où vous avez transmis l’avis;
- retourner le bien dans l’état où vous l’avez reçu :
- dans les 15 jours suivant la transmission de l’avis,
- ou dans les 15 jours suivant la livraison du bien, si elle a été faite après l’annulation de l’achat.
Le commerçant doit vous rembourser dans les 15 jours suivant la transmission de l’avis. Il doit assumer les frais raisonnables pour le retour de la marchandise.
Au besoin, vous pourriez faire une demande de rétrofacturation. Pour ce faire, vous devez avoir payé avec une carte de crédit et le commerçant doit avoir omis de vous rembourser dans les 15 jours suivant l’annulation de votre achat.
Vous disposez de 60 jours pour faire une demande de rétrofacturation à l’émetteur de votre carte de crédit.
Contenu d’une demande de rétrofacturation
Votre demande de rétrofacturation doit être faite par écrit. Elle doit contenir les renseignements suivants :
- le nom du titulaire de la carte de crédit;
- le numéro de la carte de crédit et sa date d’expiration;
- le nom du commerçant;
- la date de conclusion du contrat;
- le montant débité au compte de la carte de crédit;
- le montant que le commerçant est tenu de rembourser;
- la description des biens ou des services visés par la demande de rétrofacturation;
- le motif de l’annulation;
- la date d’annulation de l’achat;
- le mode de transmission de l’avis d’annulation.
Obligations de l’émetteur de la carte de crédit
L’émetteur de la carte de crédit doit vous transmettre un accusé de réception dans les 30 jours suivant la réception de votre demande.
Il doit créditer votre compte du montant payé et annuler les frais portés à votre compte en lien avec l’achat, dans le plus court des 2 délais suivants :
- au plus tard dans les 90 jours suivant la réception de votre demande;
- à l’intérieur d’un délai correspondant à 2 périodes complètes d’état de compte.
Exceptions : achats non visés par ces règles
Les règles décrites dans cette page ne s’appliquent pas à certains achats faits par téléphone ou par la poste :
- achat d’arrangements préalables de services funéraires et achat préalable de sépulture;
- achat d’un bien susceptible de dépérir rapidement, par exemple de la nourriture;
- achat conclu à l’occasion d’une vente aux enchères, au sens des articles 1757 et suivants du Code civil du Québec;
- achat d’un billet de loterie, notamment auprès de Loto-Québec;
- contrat de crédit;
- contrat de service pour un entraînement, un enseignement ou une assistance (que l’on définit comme un « contrat de service à exécution successive »), par exemple :
- inscription à une série de cours,
- abonnement à un centre d’entraînement,
- contrat pour des services de garde ou un camp de jour ou de vacances,
- contrat avec une agence de rencontre.
Autres recours après les délais prévus
Vous n’avez pas annulé votre achat dans les délais prévus? Vous pourriez avoir d’autres recours si le commerçant n’a pas respecté une de ses obligations. Pour avoir plus d’information, communiquez avec l’Office de la protection du consommateur. La page Nous joindre présente nos coordonnées. Vous pourriez aussi consulter un avocat.
Dernière modification : 28 février 2023
L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.
Merci! Votre commentaire a été envoyé avec succès.