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Depuis la création du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) en 2004, plus de 151 000 voyageurs y ont eu recours. Les remboursements aux voyageurs ont atteint environ 70 millions $ en date du 31 mars 2024.

Cette page offre un tour d’horizon des principaux cas de remboursement récents.

Fermetures d’agences de voyages

Personne n’est à l’abri de la fermeture ou de la faillite d’une agence de voyages. Le fonds protège les voyageurs contre cette éventualité.

Au cours des 3 dernières années, des centaines de réclamants ont eu recours au FICAV pour cette raison, comme le montre le tableau suivant.

Fermetures d’agences de voyages depuis le 1er avril 2021

Données en date du 31 mars 2024

Agence de voyages

Date de fin des activités

Nombre de voyageurs concernés

Sommes déboursées par le FICAV

Voyage Lexus inc. 30 novembre 2023 47 0 $
Voyages Sportifs MB inc. 20 novembre 2023 153 66 000 $
Tours Médina inc. 14 juillet 2022 695 810 000 $
Vacances Beltour
(9107-7107 Québec inc.)
19 mai 2021 836 250 641 $

* Les versements des indemnisations concernant Voyage Lexus inc. débuteront en 2024-2025.

COVID-19

La pandémie de COVID-19, survenue en mars 2020, a généré un nombre sans précédent de réclamations au FICAV. Plus de 45 000 demandes ont été soumises à la suite de cet événement, pour un total d’environ 93 000 voyageurs concernés. De ce nombre, près de la moitié des réclamants ont annulé leur demande parce qu’ils ont, notamment, été remboursés par un tiers (agence de voyages, fournisseur de services touristiques, assureur ou émetteur de carte de crédit).

Les sommes versées aux réclamants admissibles ont atteint environ 30 millions $ en date du 31 mars 2024.

Autres réclamations

Diverses situations couvertes par le fonds peuvent mener à une indemnisation. C’est le cas, entre autres, lorsque l’agence de voyages ou le fournisseur de services ne respecte pas ses obligations et que cela affecte les services touristiques qui ont été payés à l’agence de voyages.

Par exemple, en 2023-2024, le FICAV a indemnisé quelque :

  • 185 voyageurs pour des vols retardés, annulés ou déplacés, pour un total d’environ 139 000 $;
  • 20 voyageurs pour des croisières annulées, pour un total de plus de 37 000 $;
  • 20 voyageurs dont les plans ont été contrecarrés par une tempête tropicale, pour un total de près de 29 000 $.

Dernière modification : 3 octobre 2024

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