Le contrat de vente à tempérament est un contrat de vente à crédit. Votre achat est financé par le commerçant, qui cédera généralement le contrat à une institution financière. Vous paierez alors le bien en faisant une série de versements sur une période donnée. Vous devrez aussi payer des frais de crédit en plus du montant financé.
Un exemple : vous achetez une télévision qui coûte 1000 $. Votre contrat de vente à crédit prévoit 12 paiements mensuels de 95 $. Au bout du compte, votre achat vous coûtera donc 1140 $.
Vous devez avoir payé la totalité du prix du bien et des frais de crédit avant de devenir propriétaire du bien. C’est le cas même si vous en prenez possession au moment de l’achat.
Autres contrats de crédit
Il existe d’autres types de contrats de crédit :
- les cartes et les marges de crédit;
- le prêt d’argent;
- le prêt d’argent consenti à partir d’une carte de crédit. Il s’agit d’un autre type de financement offert chez un commerçant. Il fait suite à des offres telles que « Achetez maintenant et payez plus tard ». La page portant sur les plans de financement donne plus de détails à ce sujet.
Dernière modification : 23 octobre 2020
L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.
Merci! Votre commentaire a été envoyé avec succès.