En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Le contrat que vous concluez pour l’utilisation d’une carte ou d’une marge de crédit doit indiquer le taux de crédit. Ce taux indique les frais de crédit qui pourront vous être exigés selon votre utilisation du crédit. Les frais de crédit incluent toutes les sommes que vous devez payer en plus du montant emprunté. C’est ce qu’il vous en coûte pour utiliser ce crédit.

Les frais de crédit incluent entre autres :

  • les intérêts;
  • les assurances souscrites par l’entremise du commerçant (sauf exceptions);
  • la ristourne;
  • la commission.

Calcul des frais de crédit : achat

Lorsque vous remboursez le solde entier de votre compte avant la date d’échéance indiquée dans l’état de compte, vous ne payez pas de frais de crédit, sauf sur les avances en argent.

Par contre, si vous ne payez pas toute votre dette, des frais de crédit s’appliqueront. Ces frais sont calculés à partir de la date de fin de la période précédente.

Consultez la page Paiement minimum : intérêt$ maximum$ pour connaître les montants qui s’appliquent à votre situation ou pour faire une simulation.

Différence entre avance en argent et achat

Vous utilisez votre carte de crédit pour obtenir une avance en argent? L’avance en argent est différente d’un achat que vous feriez avec une carte de crédit. Il s’agit d’un montant d’argent que vous retirez à partir de votre carte. Dans ce cas, les frais de crédit sont calculés dès la date de l’avance en argent. Cela signifie que cet emprunt entraînera des frais, même si vous le remboursez à la date prévue.

Augmentation du taux de crédit

Un établissement financier a le droit d’augmenter votre taux de crédit. Pour ce faire, il doit vous envoyer un avis au moins 30 jours avant l’entrée en vigueur de l’augmentation.


Dernière modification : 4 juillet 2022

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.