Vous voulez adhérer à un programme de récompenses? Les conseils suivants pourraient vous intéresser.
Avant que vous concluiez une entente relative à un programme de récompenses, le commerçant de programme de fidélisation doit vous donner certains renseignements obligatoires par écrit.
Comparaison des avantages
Les renseignements obligatoires sont notamment les conditions pour obtenir des unités d’échange (points, dollars, timbres, etc.) et les modalités pour les échanger. Ces informations peuvent vous permettre de comparer les différents programmes qui vous sont offerts et vous aider à déterminer s’il est avantageux d’y adhérer.
Pour en savoir plus sur les renseignements obligatoires que doit vous fournir un commerçant de programme de fidélisation, consultez la page portant sur les renseignements à obtenir.
Certains commerçants ne sont pas tenus de fournir ces renseignements. Consultez la page portant sur les programmes non visés.
Programme associé à une carte de crédit
Le programme de récompenses qui vous est proposé est associé à une carte de crédit? Prenez le temps d’évaluer s’il est réellement profitable pour vous.
Si vous ne faites souvent que le paiement minimum et reportez le paiement de votre solde, vous auriez peut-être intérêt à choisir une carte avec un taux de crédit réduit, sans programme de récompenses. Les frais de crédit à payer pourraient être plus élevés que les récompenses obtenues… Si vous êtes en défaut de paiement, il est aussi possible que vous ne puissiez pas utiliser les unités d’échange obtenues.
Consultez la page présentant des conseils avant de demander une carte de crédit pour obtenir d’autres recommandations.
Le commerçant de programme de fidélisation doit respecter des règles liées à la modification d’une entente ou à l’expiration des unités d’échange.
Modification des conditions
Un commerçant de programme de fidélisation peut modifier l’entente relative à un programme de récompenses que vous prendrez avec lui, mais dans certains cas et à certaines conditions uniquement. D’autres modifications sont interdites. Consultez les pages Modification d’une entente sans durée précise et Modification d’une entente à durée précise pour en savoir plus.
Expiration des unités d’échange
Généralement, les unités d’échange (points, dollars, timbres, etc.) que vous obtiendrez demeureront valides. Elles peuvent expirer seulement si des conditions précises sont respectées. La page Expiration des unités d’échange donne plus de détails.
Exemptions pour « petits » programmes
Certains commerçants ne sont pas tenus de suivre ces règles. Consultez la page portant sur les programmes non visés.
Dernière modification : 28 février 2023
L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.
Merci! Votre commentaire a été envoyé avec succès.