Vous avez acheté des vêtements ou des chaussures par Internet? Les informations suivantes pourraient vous intéresser.
Il est possible d’annuler un achat fait par Internet ou par téléphone sans frais et dans de courts délais si le commerçant n’a pas respecté certaines obligations. C’est le cas s’il n’a pas livré le vêtement ou les chaussures dans les délais qui suivent.
Situations | Délai d’annulation |
---|---|
| En tout temps, avant la livraison |
Marche à suivre pour annuler
Vous devez transmettre un avis d’annulation au commerçant. L’Office de la protection du consommateur vous recommande de conserver une preuve de transmission de cet avis. Vous pouvez par exemple l’envoyer par courriel, par télécopieur ou par courrier recommandé. L’annulation entrera en vigueur à la date de la transmission de l’avis.
Le commerçant doit vous rembourser dans les 15 jours suivant la transmission de l’avis. Il doit assumer les frais raisonnables pour le retour de la marchandise.
Achat par carte de crédit
Vous avez payé par carte de crédit? Si le commerçant ne vous rembourse pas dans les 15 jours suivant l’annulation de votre achat, vous disposez de 60 jours pour faire une demande de rétrofacturation.
La rétrofacturation vous permet de demander à l’émetteur de la carte de crédit avec laquelle vous avez payé votre achat de créditer votre compte du montant payé. Vous pouvez consulter l’information sur :
Il est possible d’annuler un achat fait par Internet ou par téléphone sans frais et dans de courts délais si le commerçant n’a pas respecté certaines obligations.
Vérifiez d’abord si la politique d’échange et de remboursement du commerçant peut s’appliquer. Sinon, vous pourrez annuler votre achat si vous respectez les conditions et les délais prévus.
Pour en savoir plus, consultez les pages Conditions pour annuler un achat fait par Internet et Conditions pour annuler un achat fait par téléphone ou par la poste.
Dernière modification : 26 novembre 2020
L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.
Merci! Votre commentaire a été envoyé avec succès.