En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

La loi considère comme « automobile d’occasion » un véhicule qui a déjà été utilisé. Il pourrait, par exemple, avoir été utilisé par :

  • un consommateur;
  • un commerçant d’automobiles neuves comme « démonstrateur »;
  • une compagnie de taxi.

Si l’automobile a seulement été utilisée par le commerçant ou le fabricant pour qu’il en fasse la livraison ou la mise au point, elle est toujours considérée comme neuve.

Une loi incontournable

La Loi sur la protection du consommateur est d’ordre public. Vous ne pouvez pas la contourner, et ce, même en ajoutant une clause particulière au contrat de vente ou de location. Le consommateur ne peut pas non plus renoncer à l’avance à ses droits. Une disposition de la loi l’en empêche.


Dernière modification : 7 février 2023

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez communiquer avec nous.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.