En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

La Loi sur la protection du consommateur encadre de façon particulière les contrats de location de biens d’une durée de 4 mois ou plus. Les contrats dont une clause de renouvellement permet leur prolongation à une durée de 4 mois ou plus sont aussi couverts.

Au Québec, quelques types de contrats de location à long terme sont utilisés, mais le contrat de location avec option d’achat est le plus courant.

Option d’achat

L’option d’achat permet au consommateur d’acheter le bien au prix et aux conditions indiqués dans le contrat. Vous devez y préciser ce montant, ou la manière de le calculer, ainsi que les autres conditions à respecter.

Obligations du commerçant

Vous êtes entre autres tenu de louer un bien en bon état, sans vice caché. Il doit pouvoir servir à un usage normal pendant une durée raisonnable, selon le prix payé et les conditions du contrat.


Dernière modification : 1 août 2019

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez communiquer avec nous.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.