Dans le cadre de la conclusion d’un contrat de location à long terme avec option d’achat, vous ne pouvez pas obliger un consommateur à prendre une assurance auprès d’un assureur déterminé.
Choix de l’assurance
Si vous obligez le consommateur à avoir une assurance, vous devez l’informer :
- qu’il peut prendre cette assurance auprès de l’assureur ou du représentant de son choix;
- qu’il peut fournir une assurance qu’il détient déjà.
Le contrat doit alors présenter une mention obligatoire relative à l’assurance.
Vous pouvez, pour des motifs raisonnables, refuser l’assurance choisie ou détenue par le consommateur.
Assurance individuelle
Vous souscrivez un contrat d’assurance individuelle pour le consommateur? Vous devez lui remettre :
- la police d’assurance;
- une copie de toute proposition écrite faite.
Vous avez 30 jours, suivant l’acceptation de l’assureur, pour remettre ces documents au consommateur.
Assurance collective
Vous proposez à un consommateur de prendre une assurance collective sur la vie, sur la santé ou sur la perte d’emploi? Si le consommateur y adhère, vous devez lui donner une confirmation de l’assureur. Celle-ci doit certifier que le consommateur est assuré.
Dernière modification : 21 septembre 2021
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