Dans quelles circonstances un contrat peut-il être annulé?
Politique d’annulation, d’échange ou de remboursement
Le consommateur a changé d’idée et veut annuler son achat? Vous avez la liberté de prévoir une politique d’annulation, d’échange ou de remboursement et d’en fixer les conditions. Vous avez toutefois l’obligation de respecter les règles qui y sont prévues.
Une telle politique fait partie intégrante du contrat ou de la transaction que vous concluez avec le consommateur. C’est pourquoi vous devez la respecter.
Votre contrat ou votre politique d’annulation, d’échange ou de remboursement prévoit la possibilité, d’annuler la transaction en cas d’erreur de prix ou d’une quantité insuffisante d’items, notamment?
En aucun cas, une telle clause ne vous autorise à refuser de livrer un bien ou rendre un service, ou encore d’exiger un prix supérieur à celui que vous avez annoncé.
Vous devez informer le consommateur de votre politique d’annulation, d’échange ou de remboursement avant la conclusion du contrat. Vous avez aussi l’obligation de la décrire dans le contrat.
Adopter une politique d’annulation claire, la communiquer à vos clients et la respecter vous évitera d’éventuels conflits. Il est à votre avantage d’offrir un bon service à la clientèle.
Non-respect des obligations par le commerçant
Le consommateur peut mettre fin au contrat sans frais si vous ne respectez pas certaines obligations. En termes juridiques, on parle du droit de résoudre le contrat.
Voici les situations qui permettent au consommateur de mettre fin au contrat sans frais et les délais à respecter.
Situations | Délais d’annulation |
---|---|
Le consommateur n’a pas reçu le bien ou le service :
Services de transport, d’hébergement ou de restauration Le consommateur n’a pas reçu à la date indiquée au contrat ou à celle convenue ultérieurement par écrit avec vous les documents nécessaires (par exemple, des billets d’avion) pour qu’il puisse recevoir les services prévus au contrat. Billets pour assister à un événement (ex. : spectacle ou événement sportif ou culturel) Le consommateur n’a pas reçu les billets à la date indiquée au contrat ou à celle convenue ultérieurement par écrit avec vous. | En tout temps avant que le consommateur ait reçu le bien ou le service |
Vous n’avez pas transmis un exemplaire du contrat dans les 15 jours suivant sa conclusion. | 30 jours suivant la conclusion du contrat |
| 7 jours suivant la réception de l’exemplaire du contrat |
Au moment où il reçoit le bien ou le service, le consommateur constate que :
| 7 jours suivant la livraison du bien ou l’obtention du service |
Au moment où il reçoit l’état de compte de sa carte de crédit, le consommateur constate que :
| 7 jours suivant la réception de l’état de compte de la carte de crédit |
Vous avez revendu à un consommateur des billets pour assister à un événement, mais celui-ci est annulé. | En tout temps après la date à laquelle l’événement est annulé, mais avant sa tenue, s’il est reporté |
Vous avez revendu à un consommateur des billets pour assister à un événement. L’événement, la place ou le siège, ou la valeur du billet ne correspond pas à la représentation faite au consommateur. | En tout temps après la livraison des billets, mais avant la tenue de l’événement |
Pour annuler un contrat, le consommateur doit vous transmettre un avis à cet effet dans les délais prévus. Il peut s’agir d’un avis verbal ou écrit. L’annulation entre en vigueur à la date à laquelle le consommateur transmet l’avis.
Les contrats suivants, quand ils sont liés au contrat conclu à distance, seront du même coup annulés :
- contrat accessoire;
- contrat relatif à une garantie ou à un cautionnement;
- contrat de crédit conclu avec un autre commerçant, si la conclusion de ce contrat résulte d’une offre, d’une représentation ou d’une autre forme d’intervention de votre part.
Le consommateur qui a annulé le contrat doit vous retourner le bien dans l’état où il l’a reçu :
- dans les 15 jours suivant l’annulation du contrat;
- ou dans les 15 jours suivant la livraison du bien, si elle a été faite après l’annulation du contrat.
Vous devez assumer les frais raisonnables pour le retour de la marchandise.
Vous avez l’obligation de rembourser au consommateur toutes les sommes qu’il a payées en vertu du contrat dans les 15 jours suivant son annulation. Il en est de même pour les sommes payées en vertu de tout contrat accessoire.
Le consommateur a payé par carte de crédit et vous ne le remboursez pas dans le délai de 15 jours? Il a alors 60 jours pour faire une demande de rétrofacturation à l’émetteur de la carte de crédit avec laquelle il vous a payé. Dans ce cas, l’émetteur de sa carte créditera son compte du montant payé. Votre compte sera quant à lui débité de ce montant.
Les règles relatives à l’annulation du contrat ne s’appliquent pas, notamment, aux contrats suivants :
- contrat assujetti à la Loi sur les arrangements de services funéraires et de sépulture, conclu conformément aux dispositions de cette loi;
- contrat de vente de biens susceptibles de dépérir rapidement;
- contrat conclu lors d’une vente aux enchères;
- contrat de vente d’un billet de loterie par une personne légalement autorisée;
- contrat de crédit;
- contrat conclu par un commerçant de service de règlement de dettes;
- certains contrats de service à exécution successive, et certains contrats qui leur sont accessoires, par exemple :
- inscription à une série de cours,
- abonnement à un centre d’entraînement (studio de santé),
- contrat pour des services de garde ou un camp de jour ou de vacances,
- contrat avec une agence de rencontre,
- pour les contrats accessoires : contrat d’achat de matériel de plus de 100 $, contrat de service ou contrat de location d’un bien.
Raisons d’annulation non valables
Vous ne pouvez pas refuser de donner suite à un contrat ou une transaction pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :
- le bien acheté n’est plus disponible;
- il y a eu une erreur de prix (ex. : le prix que le consommateur a accepté de payer n’est pas celui que vous vouliez annoncer).
De même, un consommateur ne peut pas annuler un contrat ou une transaction simplement parce qu’il a changé d’idée, à moins que cela soit permis en vertu de votre politique d’annulation, d’échange ou de remboursement.
Dernière modification : 10 août 2023
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