L’Office de la protection du consommateur fournit aux conseillers en voyages des réponses aux questions fréquemment posées sur le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV).
Informations générales
Non. La protection offerte par le fonds peut compléter celle d’une assurance voyage. En effet, le fonds ne couvre pas toutes les situations visées par une assurance voyage, comme la perte de bagages.
Consultez la page Situations couvertes par le fonds pour savoir dans quelles circonstances votre client pourrait avoir recours au fonds.
Non. Le fonds fait l’objet de vérifications régulières et rigoureuses de la part du Vérificateur général du Québec. Cet organisme est indépendant du gouvernement du Québec et, donc, de l’Office.
Le Vérificateur général s’assure que les sommes prélevées dans le fonds servent uniquement à la mission pour laquelle il a été créé. Cette mission est d’assurer une protection financière aux voyageurs québécois ainsi que d’informer et d’éduquer les clients des agents de voyages pour qu’ils connaissent leurs droits et leurs obligations.
Quand la valeur du fonds est égale ou supérieure à 125 millions de dollars, la perception des contributions est adaptée en conséquence.
Depuis le 1er janvier 2024, le montant de la contribution est crédité à vos clients. Ils ne déboursent pas de sommes, mais sont quand même protégés. Consultez la page portant sur la perception des contributions pour en savoir plus.
La perception des contributions reprendra si la valeur du fonds descend à 75 millions de dollars. L’Office vous en informera le cas échéant.
Remboursement
Oui, dans certaines circonstances. Le fonds peut rembourser vos clients qui ont dû assumer des frais de repas et d’hébergement parce qu’ils n’ont pas bénéficié des services pour lesquels ils ont payé. Ce serait le cas si, à cause d’un vol annulé, un voyageur devait se loger et se nourrir en attendant un autre vol de retour. Un maximum de 241 $ par jour, par personne, est remboursé. Ce montant est indexé le 1er juillet de chaque année.
La page Marche à suivre pour être remboursé par le fonds, dans la Section pour les consommateurs, fournit l’information à ce sujet, en 6 étapes simples.
Non, le fonds n’indemnise pas les dommages moraux qui découlent de l’absence de services, comme la perte de journées de vacances ou la perte de salaire causée par un vol annulé.
Toutefois, si votre client obtient un jugement contre vous qui lui accorde des dommages moraux, le fonds pourra lui payer un montant maximal de 500 $. Ce serait le cas si vous ne lui versiez pas la somme exigée et que votre cautionnement était insuffisant.
Perception des contributions
Non, la contribution n’est pas une taxe. Une taxe est une somme perçue par un gouvernement pour financer ses programmes et ses services.
Quand elle est perçue, la contribution au fonds d’indemnisation n’est pas remise au gouvernement. Elle est déposée dans une fiducie pour, entre autres, constituer un fonds destiné à protéger financièrement les clients des agents de voyages en cas de problème, dans des situations précises. L’agence de voyages verse cette contribution directement dans le fonds d’indemnisation.
Non. La contribution au FICAV doit être calculée sur l’ensemble des services touristiques qu’achète le client. Ainsi, vous devez produire une facture ou un reçu détaillant la totalité de cet achat aussitôt que le client vous paie, même en partie. Le fait que le client verse un acompte, même remboursable, ne change rien au calcul de la contribution.
Vous devez calculer le montant de la contribution au FICAV avant de calculer la TPS et la TVQ. La page Perception des contributions présente un exemple de calcul de la contribution d’un client.
Dernière modification : 15 juillet 2024
L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.
Merci! Votre commentaire a été envoyé avec succès.