
Vous devez avoir réussi un examen de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) pour obtenir votre certificat de conseiller en voyages. Il peut s'agir :
- de l’examen pour les conseillers en voyages;
- ou de l’examen pour les gérants d’agence de voyages (par exemple, pour l’obtention d’un permis d’agent de voyages).
Comment vous préparer à l'examen?
L'Office de la protection du consommateur ne répond à aucune question sur le contenu des examens. Le manuel d'études Lois et règlements applicables au secteur du voyage vous permet de vous y préparer.
Cette 4e édition du manuel comprend de l’information sur les lois et les règlements en vigueur en date du 1er janvier 2023.
Attention : il est possible que des écoles de tourisme et des organismes travaillant dans le milieu du voyage offrent des activités de préparation à l'examen. L’Office n’a pas la responsabilité de les agréer. La décision de prendre part à ces activités vous revient. Le manuel contient toute l'information nécessaire pour répondre au questionnaire qui vous sera soumis.
Comment vous inscrire à l'examen?
L'inscription à l'examen se fait en ligne, dans le site Web de l'ITHQ (pour naviguer dans ce site Web, il est recommandé d’utiliser Google Chrome ou Microsoft Edge).
Pour vous inscrire à l'examen, vous devrez vous créer un compte auprès de l'ITHQ et avoir en main votre numéro de dossier. Ce numéro est composé de 15 caractères et débute par « CCV20 ».
En quoi consistent les examens?
L'examen pour les conseillers en voyages comporte des questions à choix multiples et des questions de type « vrai ou faux ». Il dure 60 minutes et porte sur les règles applicables au secteur du voyage. Les 2 modules du manuel d'études feront l'objet de questions. La note de passage est de 65 %.
L'examen pour les gérants d’agence de voyages comporte des questions à choix multiples et des questions de type « vrai ou faux ». Il dure 90 minutes et porte sur les règles applicables au secteur du voyage ainsi que sur la gestion d'une agence de voyages. Les 2 modules du manuel d'études feront l'objet de questions. La note de passage est de 70 %.
Combien coûtent les examens?
Pour connaître les tarifs d’examen, consultez le site Web de l’ITHQ.
Qu’arrive-t-il en cas d’échec?
En cas d'échec, vous pouvez vous réinscrire à l’examen auprès de l'ITHQ dès que vous recevez vos résultats. Vous devrez débourser à nouveau le montant prévu pour passer l’examen.
Comment joindre l'ITHQ?
Les coordonnées de l'ITHQ sont accessibles dans son site Web.
Dernière modification : 4 décembre 2024
L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.
Merci! Votre commentaire a été envoyé avec succès.