En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Pour optimiser l’affichage et l’utilisation des formulaires disponibles dans ce site Web, veuillez les enregistrer sur votre ordinateur avant de les imprimer ou de les remplir.

Un compte fidéicommis peut être utilisé pour rembourser les consommateurs en cas de problème. Les informations suivantes pourraient vous intéresser.

Un compte en fidéicommis vise à protéger les consommateurs. Les sommes qui y sont déposées pourraient servir à rembourser les consommateurs en cas de problème.

Les opérations dans le compte sont faites :

  • par le titulaire du permis;
  • ou par la personne que le titulaire du permis a autorisé par écrit à faire ces opérations.

Dépôt des sommes dans le compte en fidéicommis

Le consommateur vous a payé, en tout ou en partie? Vous devez déposer les sommes complètes dans un compte en fidéicommis, sans délai.

Vous avez un permis restreint de pourvoyeur? Vous devez déposer dans un compte en fidéicommis 70 % des sommes perçues. Par contre, si vous avez fourni le cautionnement supplémentaire prévu, vous n’êtes pas tenu d’utiliser un tel compte. Consultez la section portant sur les tarifs pour en savoir plus sur le cautionnement supplémentaire des pourvoyeurs.

Paiement par carte de crédit

Quand votre client paie par carte de crédit et que vous n’avez pas la capacité de traiter ce paiement, vous pouvez, par exemple, donner son numéro de carte à un fournisseur, afin que celui-ci perçoive lui-même le paiement. Dans ce cas, la somme ne passe pas dans votre compte avant d’être transmise au fournisseur.

Retrait des sommes du compte en fidéicommis

Les sommes déposées dans un compte en fidéicommis peuvent être retirées uniquement pour le client qui les a déboursées. Elles doivent servir pour le paiement des services à rendre à ce client. Il peut s’agir, par exemple, de transmettre au transporteur aérien le montant qui correspond au coût de ce service.

Des sommes doivent également être retirées pour transmettre à l’Office les contributions de vos clients au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

Vous ne pouvez pas :

  • retirer du compte en fidéicommis une somme supérieure à celle que vous a remise le client;
  • utiliser les sommes du compte pour payer des dépenses d’exploitation de l’agence.

Le compte ne doit jamais être à découvert ou être déficitaire.

Ouverture du compte

Le compte doit être ouvert au Québec et se trouver dans une banque à charte du Canada ou dans une autre institution financière autorisée (une caisse ou une société de fiducie du Québec, par exemple). Vous devez informer l’Office de son ouverture.

Comptabilité

Vous devez tenir à jour vos livres comptables au sujet des sommes déposées dans un compte en fidéicommis.

Vous devez informer l’Office de la protection du consommateur de l’ouverture d’un compte en fidéicommis.

De l’information sur l’institution financière où se trouve le compte et le numéro de ce compte doivent être donnés au président de l’Office. Pour ce faire, il faut utiliser le formulaire Ouverture, modification ou ajout d’un compte en fidéicommis.

Haut de la page

Dernière modification : 10 septembre 2024

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez communiquer avec nous.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.