En effet, ce prix vise maintenant à reconnaître une contribution significative en matière d’éducation à la consommation, d’information aux consommateurs ou de valorisation des droits des consommateurs. Pour ce faire, trois types de candidatures sont acceptés :
- une personne engagée dans son milieu;
- une organisation du domaine de la consommation;
- une initiative, un projet ou une réalisation.
Un formulaire de mise en candidatures simplifié
Pour soumettre une candidature, il suffit de remplir le formulaire en ligne, qui ne comporte que quelques questions, d’ici au 15 mars 2025. Il est également possible de soumettre la candidature d’une autre personne que soi-même.
Les membres du jury du Prix de l’Office de la protection du consommateur sont les suivants :
- Denis Marsolais, président de l’Office de la protection du consommateur;
- Pierre Craig, ex-animateur de l’émission La facture;
- Catherine Mathieu, professeure à la Faculté de droit de l'Université du Québec à Montréal.
En fonction du type de candidature soumise, les critères qui seront considérés dans l’évaluation sont les suivants : engagement, influence, retombées ou résultats, pertinence, qualité et contribution.
Le Prix sera remis lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu à l’Assemblée nationale du Québec. La lauréate ou le lauréat recevra une bourse de 1000 $.
Lien
Pour en savoir plus sur le Prix et accéder au formulaire de mise en candidature en ligne : opc.gouv.qc.ca/prix.