Pour faire appliquer les lois et les règlements dont il est responsable, l’Office de la protection du consommateur reçoit et analyse les plaintes des consommateurs. Celles-ci portent sur différents secteurs de commerce et sur différents sujets de consommation. Ces plaintes, entre autres, amènent l’Office à intervenir auprès des commerçants qui ne respecteraient pas la loi.
Plaintes des consommateurs : les 10 secteurs en tête de liste
Juillet-septembre 2024
Rang | Secteur | % des plaintes | Variation |
---|---|---|---|
1 | Autos d'occasion | 18 % | - 1 % |
2 | Services de rénovation, d’aménagement et d’entretien résidentiels | 8 % | + 1 % |
3 | Gros électroménagers | 7 % | 0 |
4 | Autos neuves | 4 % | - 1 % |
5 | Meubles | 4 % | - 1 % |
6 | Vêtements, bijoux et accessoires | 4 % | + 1 % |
7 | Appareils de chauffage et de climatisation | 4 % | 0 |
8 | Recouvrement de créances | 3 % | - 1 % |
9 | Aliments, boissons, tabac | 3 % | - 1 % |
10 | Entretien et réparation de véhicules et autres moyens de transport | 3 % | - 1 % |
- | Autres | 42 % |
L’Office classe les plaintes des consommateurs en fonction de quelque 70 secteurs de commerce. Les 10 secteurs ayant reçu le plus grand nombre de plaintes au cours du dernier trimestre sont présentés dans le tableau ci-dessus. La catégorie « Autres » regroupe tous les autres secteurs de commerce qui, individuellement, représentent moins de 3 % du total des plaintes reçues.
La colonne variation représente l'augmentation ou la diminution du pourcentage du nombre de plaintes par rapport au trimestre précédent. À noter que tous les pourcentages du tableau ont été arrondis à l’unité la plus près.
Pourcentage de plaintes reçues par sujet
Juillet-septembre 2024
- Livraison, non-conformité d'un bien ou d'un service ou qualité du service à la clientèle 30 %
- Qualité d'un bien ou d'un service 33 %
- Pratique trompeuse ou déloyale 17 %
- Contrat : contenu, paiement, annulation, modification ou interprétation 10 %
- Facturation ou recouvrement de créances 7 %
- Prix avant un achat 2 %
Les pourcentages ont été arrondis à l’unité la plus près.
En savoir plus
Vous pouvez consulter la section Rôle de l'Office pour en savoir plus sur les activités de surveillance qui découlent, notamment, des plaintes du public.
Interventions auprès des commerçants
Pour connaître les interventions de l’Office auprès d’un commerçant donné, vous pouvez entrer son nom dans l’outil Se renseigner sur un commerçant. Vous saurez notamment :
- s’il a reçu un avis d’infraction ou s’il a fait l’objet d’une poursuite pénale dans les dernières années;
- s’il a reçu des mises en demeure de consommateurs, dont l’Office a obtenu copie.
Dernière modification : 3 octobre 2024
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