En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

L’appel de candidatures pour le Prix de l’Office de la protection du consommateur 2025 est terminé. La lauréate ou le lauréat sera annoncé bientôt.

Entre 2003 et 2019, l’Office de la protection du consommateur a remis un prix annuellement pour souligner l’apport de personnes et d’organismes engagés dans la défense des droits des consommateurs.

Après une pause de quelques années, le Prix de l’Office de la protection du consommateur est de retour en 2025 avec une nouvelle formule. Cette dernière présente des critères d’admissibilité élargis afin de prendre en compte tous les acteurs contribuant, de différentes façons et dans divers milieux, à l’éducation et à la protection des consommateurs.

Admissibilité

Le Prix de l’Office de la protection du consommateur vise à reconnaître une contribution significative en matière d’éducation à la consommation, d’information aux consommateurs ou de valorisation des droits des consommateurs. Trois types de candidatures sont acceptées :

  • une personne engagée dans son milieu;
  • une organisation du domaine de la consommation;
  • une initiative, un projet ou une réalisation.

Évaluation des candidatures

Un jury examinera toutes les candidatures reçues pour le Prix de l’Office de la protection du consommateur. 

Les membres du jury sont les suivants :

  • Denis Marsolais, président de l’Office de la protection du consommateur;
  • Pierre Craig, ex-animateur de l’émission La facture;
  • Catherine Mathieu, professeure à la Faculté de droit de l'Université du Québec à Montréal.

Critères d’évaluation

En fonction du type de candidature soumise, les critères suivants seront évalués par le jury :

Type de candidature

Critères d’évaluation

Personne engagée dans son milieu

Engagement

Influence

Contribution

Organisation du domaine de la consommation

Engagement

Influence

Retombées ou résultats

Initiative, projet ou réalisation 

Pertinence

Qualité

Retombées ou résultats

Prix et remise

Le Prix de l’Office de la protection du consommateur sera remis à l’occasion d’une cérémonie officielle qui aura lieu au printemps, à Québec. La lauréate ou le lauréat recevra une bourse de 1000 $.

Haut de la page

Dernière modification : 21 mars 2025

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.