La remise du Prix de l’Office a eu lieu le 6 avril 2017, à l’Assemblée nationale, en présence de la ministre de la Justice et ministre responsable de l'Office de la protection du consommateur, Mme Stéphanie Vallée, et de la présidente de l’Office de la protection du consommateur, Mme Ginette Galarneau.
Présentation de la lauréate
La 2e Mention de l’Office de la protection du consommateur a été décernée à la journaliste Isabelle Ducas, du quotidien La Presse. Elle a retenu l’attention du jury grâce à 3 articles portant sur les calculateurs hypothécaires, le financement automobile et le secteur du déménagement.
Dans ces articles, publiés respectivement les 3 avril, 4 juin et 26 juin 2016, Mme Ducas dévoile notamment que les calculateurs hypothécaires servent souvent mal les consommateurs. Elle présente également le cas de consommateurs qui prévoient des remboursements sur 6 ou 8 ans, mais changent d’auto tous les 4 ans. Enfin, elle expose les pratiques de certaines compagnies de déménagement.
La journaliste, qui couvre des sujets relatifs à la consommation depuis une quinzaine d’années, aborde des thèmes qui touchent un nombre important de citoyens. En lui remettant la Mention de l’Office, le jury salue non seulement la qualité du travail de Mme Ducas, mais aussi son talent à outiller les consommateurs pour qu’ils prennent des décisions éclairées et exercent leurs droits.
Dernière modification : 24 novembre 2017
L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.
Merci! Votre commentaire a été envoyé avec succès.