
L’Office de la protection du consommateur a travaillé en partenariat avec l’Autorité des marchés financiers et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail pour élaborer des activités pédagogiques complémentaires au Programme d’éducation financière au secondaire. Elles visent à développer la compétence principale du programme, soit Prendre position sur un enjeu financier.
Les activités suggèrent aux enseignants des situations d’enseignement-apprentissage variées, adaptées à la réalité des jeunes et visant le développement de cette compétence et de ses composantes : Cerner la situation, Examiner les options, Considérer les aspects légaux et Choisir une option au détriment d’autres.
Activités de l’Office
Consultez les activités de l’Office, qui visent particulièrement l’enjeu financier Consommer des biens et des services.
Note : Si vous êtes enseignant du Programme d’éducation financière pour la formation générale des adultes, consultez la version adaptée des activités.
Consommer des biens et des services
L'enseignant anime une discussion en classe sur la consommation de biens et de services. En petits groupes, les élèves analysent leurs derniers achats.
Les enjeux de ma consommation
Les élèves s’informent et s’interrogent sur divers sujets de consommation d’intérêt pour les jeunes, par le biais de recherches sur des sites Internet crédibles, puis ils présentent les informations trouvées aux autres élèves.
Les droits et responsabilités du consommateur
Les élèves sont informés sur les droits et les responsabilités du consommateur, puis sur la marche à suivre pour négocier avec un commerçant. Ils rédigent ensuite une mise en demeure à partir d’une mise en situation.
Quelle tablette électronique acheter?
Les élèves réalisent une démarche d’achat complète en vue de l’achat d’une tablette électronique.
Je fais ma pub
Les élèves sont sensibilisés à l’influence de la publicité et sont amenés à exercer leur esprit critique pour analyser le contenu des publicités et les stratégies publicitaires. Ils travaillent ensuite sur leur propre campagne publicitaire.
Qu’est-ce qui influence mon dossier de crédit
Différents scénarios sont proposés à l’élève, qui doit définir de quelle façon son dossier de crédit sera terni et ce qu’il doit faire pour remédier à la situation ou pour la maintenir.
Exigez le bon prix!
À l’aide d’un aide-mémoire graphique et de différents outils d’information, les élèves répondent à un questionnaire en ligne sur l’indication et l’exactitude des prix en magasin.
Testez vos connaissances sur les garanties
À l’aide de différents outils d’information, les élèves répondent à un questionnaire en ligne sur les garanties et sur la façon de les faire respecter.
Ton contrat de cellulaire
Après le visionnement d’une capsule vidéo humoristique sur l’achat d’un téléphone cellulaire, les élèves répondent à des questions.
Ta carte de crédit
Après le visionnement d’une capsule vidéo humoristique sur l’obtention d’une carte de crédit, les élèves répondent à des questions à propos du contrat, du remboursement, de la rétrofacturation, du recouvrement, etc.
Des échantillons « gratuits » qui coûtent cher
Les élèves répondent à des questions sur les achats par Internet.
Trouve les pratiques interdites
Les élèves sont invités à analyser une circulaire fictive pour y repérer des pratiques de commerce problématiques ou interdites.
Le marketing d’influence
Les élèves apprennent les règles que les influenceurs doivent respecter s’ils font des publications commanditées sur les réseaux sociaux.
Achetez maintenant, payez plus tard
Les élèves dressent la liste des inconvénients et des avantages, pour le consommateur, d’utiliser le service « Achetez maintenant, payez plus tard » lors de ses achats.
Renseignements supplémentaires
Pour compléter les activités, vous pouvez commander gratuitement différents aide-mémoires pour vos élèves, des dépliants et des affiches pour la classe, sur les sujets qui vous intéressent.
Vous souhaitez inviter un représentant de l'Office dans votre école pour discuter de sujets liés à la consommation? Nos agents sont disponibles pour parler de contrats de téléphonie cellulaire, de crédit, de publicité et de bien d’autres sujets. Communiquez avec nous.
Rendez-vous dans la Zone enseignants de l’Office de la protection du consommateur pour accéder à plus d’activités et de matériel pédagogique qui vous aideront à parler de consommation dans votre classe.
Autres activités
Consultez également les activités des partenaires de l'Office
La page Enseignants de Tesaffaires.com, le site jeunesse de l'Autorité des marchés financiers, présente des activités spécifiques aux enjeux financiers Poursuivre des études et Consommer des biens et des services.
La Zone Enseignants de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail présente des activités spécifiques à l'enjeu financier Intégrer le monde du travail.
Revenu Québec présente des activités spécifiques aux enjeux financiers Intégrer le monde du travail et Consommer des biens et des services.
Le RÉCIT de l’univers social, en collaboration avec le département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), présente des ressources touchant à tous les enjeux financiers du cours d’éducation financière.
Dernière modification : 29 novembre 2024
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