Liste des activités
La partie de pêche
Les élèves sont amenés à prendre conscience de ce qu’est un besoin, de la façon dont les biens et les services permettent d’y répondre et font la distinction entre un bien essentiel et un bien superflu.
Auteur : Établissement vert Brundtland (adaptation de la trousse D’un commerce agréable… et équitable)
Sujets : Consommation responsable
Types d'activité : Discussion, Réflexion en équipe, Réinvestissement, Remue-méninges, Travail d'équipe
Niveaux : Primaire, 1er cycle
Durée : 120 minutes
Le test d’Imazine
À partir des situations problématiques présentées, les élèves doivent choisir des gestes qui correspondent à une consommation responsable.
Auteur : Établissement vert Brundtland (adaptation de la trousse D’un commerce agréable… et équitable)
Sujets : Consommation responsable
Types d'activité : Analyse, Présentation, Réflexion, Travail d'équipe
Niveaux : Primaire, 2e cycle
Durée : 90 minutes
Pub et antipub
Les élèves découvrent divers facteurs qui incitent à la consommation en analysant divers types de publicités. En créant leur propre publicité, ils trouvent des moyens pour exercer une consommation responsable.
Auteur : Établissement vert Brundtland (adaptation de la trousse D’un commerce agréable… et équitable)
Sujets : Consommation responsable, Publicité
Types d'activité : Analyse, Débat, Discussion, Présentation
Niveaux : Secondaire, 1er cycle; Secondaire, 2e cycle
Durée : 3 à 5 heures
M’influence, ne m’influencera pas
Les élèves doivent choisir entre 2 cadeaux emballés différemment. Ils s’interrogent sur les raisons ayant motivé leur choix et réfléchissent à leur consommation et au rôle de la publicité.
Auteur : Établissement vert Brundtland (adaptation de la trousse D’un commerce agréable… et équitable)
Sujets : Consommation responsable, Publicité
Types d'activité : Discussion, Présentation, Travail d'équipe
Niveaux : Primaire, 1er cycle
Durée : 1 heure
M’hypnotise, ne m’hypnotisera pas!
Les élèves sont amenés à découvrir les stratégies publicitaires mises en œuvre pour les inciter à consommer et tentent par la suite de sensibiliser les gens aux problèmes de surconsommation.
Auteur : Établissement vert Brundtland (adaptation de la trousse D’un commerce agréable… et équitable)
Sujets : Consommation responsable, Publicité
Types d'activité : Analyse, Bricolage, Création, Discussion, Présentation, Travail d'équipe
Niveaux : Primaire, 2e cycle
Durée : 2 à 3 heures